Répondre :
Réponse:
Dans Les Lettres persanes, son œuvre la plus connue, Montesquieu raconte le voyage d’un groupe d’Orientaux en Europe. Les voyageurs vont de surprise en surprise. Après avoir découvert Venise, Usbek se rend à Paris. Entre roman épistolaire et récit de voyage imaginaire, Les Lettres persanes se présentent surtout comme un apologue. L’auteur se sert du regard étonné des étrangers pour critiquer la société française. La lettre XLVI relate les premières impressions des Persans à Paris. En particulier, ils sont interloqués face à la conception française de la religion. Cette lettre est l’occasion pour Montesquieu de critiquer les croyances et les rituels.
Comment le philosophe parvient-il à s’appuyer sur l’apologue pour détruire les dogmes et les croyances ? C’est ce que nous verrons en étudiant tout d’abord l’argumentation indirecte. Nous analyserons ensuite lacritique des religions traditionnelles avant de nous pencher sur la vraie religion selon Montesquieu.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !