- On chauffe un fusain jusqu'à l'incandescence et on le place dans un fiacon contenant du dioxygène. Après la combustion on place une buchette incandescente dans le flacon puis un peu d'eau de chaux. expérience: 1.Fusain incandescence dans l'air 2.Le fusain brûle dans le dioxygène 3.Le fusain s'est consumé et la bûchette incandescence s'éteint 4.L'eau de chaux se trouble
Document 2: Test caractéristiques
Test de reconnaissance du dioxyde de carbone >Détecteur :eau de chaux •Mettre en contact le gaz à tester avec l'eau de chaux. Le trouble de l'eau de chaux permet d'identifier le dioxyde de carbone. Test de reconnaissance du dioxygène >Détecteur : bûchette incandescence •Mettre en contact une bûchette incandescence avec le gaz à identifier. La bûchette incandescence qui s'enflamme permet d'identifier la présence de dioxygène.
Questions: 1.Indiquer si, une fois la combustion terminer, le flacon contient du dioxygène.Justifier. 2.Nommer le gaz mis en évidence pas le trouble de l'eau de chaux. 3.Nommer les réactifs et le produit de cette transformation chimique. 4.Au cours de la transformation chimique, explique comment les produits peuvent être formé à partir des réactifs. 5.Expliquer la conservation de la masse, à l'échelle microscopique,lors d'une transformation chimique.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !