👤

Zazie dans le metro resume approfondie s'il vous plaît

Répondre :

Bonjour voici ma réponse:

Chapitre 1 : Gabriel attend à la gare d’Austerlitz l’arrivée de sa nièce Zazie. La mère de Zazie, Jeanne Lalochère, vient voir son « jules » (amant) à Paris et laisse donc sa fille pour le week-end chez Gabriel. Zazie voudrait prendre le métro, mais ce dernier est en grève. Charles, un ami de Gabriel, les ramène en taxi. Dans le véhicule, les deux hommes font à Zazie une visite guidée de Paris, mais se trompent sur tous les monuments. Finalement, ils s’arrêtent prendre l’apéro au café-restaurant du bas de l’immeuble où habite Gabriel.

Chapitre 2 : Au bistro « La Cave », Gabriel présente Zazie à Mado Ptits-Pieds (serveuse), Turandot (patron) et son perroquet Laverdure. Zazie et Gabriel montent dans l’appartement où les attend Marceline, la femme de Gabriel. Turandot, le patron du bistro, vient se plaindre de Zazie : la jeune fille a de mauvaises manières et pourrait pervertir sa clientèle. Gabriel, qui est vraisemblablement gardien de nuit, doit partir travailler. Il emporte avec lui un rouge à lèvres.

Chapitre 3 : Le lendemain matin, Zazie, réveillée avant son oncle et sa tante, décide de sortir seule. Dans la rue, Turandot (le patron du bistro) la rattrape, lui interdisant de se promener seule dans Paris. Pour lui échapper, Zazie hurle en pleine rue, l’accusant en public d’être un pervers. Afin d’échapper à la foule qui se masse autour d’eux, Turandot s’éclipse et va prévenir Marceline de la disparition de Zazie. Gabriel part à la recherche de sa nièce, mais vite découragé, il retourne se coucher.

Chapitre 4 : Partie à la découverte de la ville, Zazie se rend compte que la bouche de métro est fermée en raison de la grève. Dépitée, elle s’assoit sur un banc pour pleurer. Un homme tente de la réconforter. Zazie le considère comme un « satyre » et un « vieux salaud », mais se laisse offrir un verre et un jean (« bloudjinnzes ») au marché aux puces.

Zazie dans le métro est un roman comique et burlesque qui parodie plusieurs genres de romans. À travers les aventures de Zazie, Queneau offre une vision décalée de la réalité, remettant en question les normes établies