Répondre :
Bonjour,
Durant la guerre froide ( 1948 - 1991 ), le monde a vécu dans un univers bipolaire dominé par 2 super puissances : les USA et l'URSS.
Après la chute du mur de Berlin ( 1989 ) et la dislocation de l'URSS ( 1991 ), les Etats - Unis ont été la seule super puissance durant 10 ans.
Mais les attentats du 11 septembre 2001 ont mis en évidence la fragilité des Américains qui ont vu leur statut dominant de plus en plus remis en question notamment par les BRICS ( Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud ), des nouvelles puissances, lesquelles veulent jouer un rôle important sur l'échiquier politique international.
Depuis, le monde est entré dans une période instable et la dégradation climatique, l'islamisme, les migrations, la poussée de l'extrême droite... n'ont fait qu'aggraver les incertitudes.
La guerre en Ukraine ramène l'humanité dans une ambiance politique semblable à celle de la guerre froide.
Plus que jamais notre avenir est confronté à des menaces que les démocraties semblent incapables de surmonter.
Il est temps, me semble - t - il, de se souvenir de la réflexion de Winston Churchill, le premier ministre britannique :
" Ceux qui méconnaissent les leçons de l'histoire se condamnent à les revivre ".
( la prochaine fois, introduis une formule de politesse ) .
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !