👤

Bonjour pouvez vous m’aidez sur des question sur Heureux qui comme Ulysse que j’ai a rendre pour demain svp. a. En vous aidant de sa biographie, que
pouvez-vous dire sur Joachim du Bellay?
b. En quoi ce poème vient-il illustrer le goût
des auteurs de la Pléiade pour l'Antiquité ?
Aquels personnages mythologiques est-il
fait allusion dans la première strophe?
Quels sentiments sont exprimés dans les
deux premières strophes?
Quels sont les deux lieux évoqués dans
les deux dernières strophes ? Quel rapport
le poète établit-il entre eux ?
Dans le premier quatrain, quelle vision le poète nous donne-
t-il du voyage? Justifiez votre réponse par des citations.
Ga. En quoi le ton differe-t-il dans le second quatrain ? Pour
répondre, appuyez-vous sur la ponctuation et l'emploi des
déterminants possessifs.
b. Relevez les termes qui évoquent le pays natal. À votre avis,
ces termes sont-ils bien choisis pour exprimer l'attachement
du poète à son pays? Justifiez votre réponse.
Comment le poète traduit-il l'opposition qui parcourt les
deux tercets? Appuyez-vous sur les oppositions lexicales, l'em-
ploi des déterminants, les répétitions et le rythme des vers.
Quelle image a-t-on finalement de Rome?
Du pays natal de poète ?


Répondre :

Réponse:

Bonjour,

a. Joachim du Bellay était un poète français de la Renaissance, membre de la Pléiade, un groupe de poètes qui valorisaient la littérature classique et l'imitation des auteurs de l'Antiquité. Du Bellay était particulièrement connu pour ses sonnets et ses écrits lyriques.

b. Ce poème illustre le goût des auteurs de la Pléiade pour l'Antiquité en faisant référence à Ulysse, un personnage mythologique de l'Odyssée d'Homère. Dans la première strophe, des allusions sont faites à des personnages mythologiques tels que Calypso, Circé et les Sirènes.

Dans les deux premières strophes, le poète exprime des sentiments de nostalgie, de désir de retour au pays natal et de réconfort auprès de ses proches.

Les deux lieux évoqués dans les deux dernières strophes sont Rome et le pays natal du poète. Le poète établit un contraste entre ces deux endroits, montrant son ambivalence entre son attachement à sa patrie et son désir de découvrir de nouveaux horizons à Rome.

Dans le premier quatrain, le poète donne une vision positive du voyage en le comparant à une aventure passionnante et enrichissante. Par exemple, il écrit : "Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage".

Ga. Dans le second quatrain, le ton du poème devient plus mélancolique et nostalgique. Cela se manifeste par l'utilisation de la ponctuation (virgules et points d'exclamation), ainsi que par l'emploi des déterminants possessifs pour exprimer un sentiment d'appartenance et de nostalgie.

b. Les termes qui évoquent le pays natal sont "pays", "maison paternelle", "champs", etc. Ces termes sont bien choisis pour exprimer l'attachement du poète à son pays car ils évoquent des images familières et des souvenirs affectifs liés à son lieu d'origine.

Le poète traduit l'opposition qui parcourt les deux tercets en utilisant des oppositions lexicales telles que "joie" et "tristesse", "départ" et "retour", ainsi que des répétitions et un rythme qui renforcent le contraste entre ces deux sentiments.

Finalement, l'image de Rome est présentée comme une ville magnifique et prestigieuse, mais aussi comme un lieu de désillusion et de solitude. Quant au pays natal du poète, il est décrit comme un endroit familier et réconfortant, mais aussi comme un lieu marqué par la nostalgie et le désir de retour.

Voilà, j'espère que ma réponse t'aura aidé(e) :)