👤

Le matin brun de Franck pavlott

1) Résumez la nouvelle en quelques lignes et en utilisant le schéma narratif
2 En suivant la chronologie du récit, récapitulez tout ce qui est peu à peu interdit par l'État brun
4) A votre avis, sur quoi l'auteur souhait-t-il nous faire réfléchir ?
5) A votre avis, pourquoi le lecteur en sait-il si peu pour le personnage principal?
6) En vous aidant de vos réponses aux questions précédentes, dites quel est, selon vous, la visée du
texte.
SVP


Répondre :

1) Dans cette nouvelle, on suit l'histoire d'un pays où un régime autoritaire, l'État brun, prend le contrôle et restreint progressivement les libertés des citoyens. Le schéma narratif se déroule ainsi : situation initiale (pays libre), élément perturbateur (arrivée de l'État brun), péripéties (interdictions croissantes), climax (restriction totale des libertés), et enfin résolution (soumission des citoyens).

2) En suivant la chronologie du récit, l'État brun interdit peu à peu des choses comme la lecture de certains livres, la musique, les rassemblements, la liberté d'expression, etc.

3) L'auteur souhaite probablement nous faire réfléchir sur les dangers de la montée des régimes autoritaires et sur la nécessité de défendre nos libertés individuelles.

4) Le lecteur en sait si peu sur le personnage principal pour souligner l'idée que dans un régime totalitaire, les individus peuvent être réduits à des anonymes sans voix ni identité propre.

5) En se basant sur les réponses précédentes, la visée du texte semble être de sensibiliser les lecteurs aux risques de la montée de l'autoritarisme et de les inciter à défendre leurs libertés et leurs droits individuel.