👤

Bonjours j'ai besoin d'aide s'il vous plait, relevez au moin deux figure de style du poeme "la mort des pauvres" de charles baudelaire, relevez cinq citations et expliquer-les. merci d'avance.​

Répondre :

LA MORT DES PAUVRES
C'est la Mort qui console, hélas ! et qui fait vivre ; C'est le but de la vie, et c'est le seul espoir Qui, comme un élixir, nous monte et nous enivre, Et nous donne le cœur de marcher jusqu'au soir ; A travers la tempête, et la neige, et le givre, C'est la clarté vibrante à notre horizon noir ; C'est l'auberge fameuse inscrite sur le livre, Où l'on pourra manger, et dormir, et s'asseoir ; C'est un Ange qui tient dans ses doigts magnétiques Le sommeil et le don des rêves extatiques, Et qui refait le lit des gens pauvres et nus ; C'est la gloire des Dieux, c'est le grenier mystique, C'est la bourse du pauvre et sa patrie antique, C'est le portique ouvert sur les Cieux inconnus ! Méthode du commentaire composé en poésie
Avant la lecture
Il faut étudier le paratexte, c'est-à-dire le titre, l'auteur, la date, etc. Ces informations doivent être recoupées avec vos connaissances émanant du cours (courant littéraire, poète, recueil, etc.). Le titre engage également vers des attentes. Il donne des indices sur la nature du poème que le lecteur s'apprête à lire. En poésie, la forme est décisive : regarder le texte « de loin » permet d'avoir déjà une idée de la démarche du poète :
Vers, strophes ?
Si vers : vers réguliers, vers libres ?
Si vers réguliers : quel type de rimes ?
Le nombre de strophes...
Pour la lecture
Nous vous conseillons de lire le poème plusieurs fois, avec un stylo à la main qui vous permettra de noter ou souligner une découverte, une idée. 1ère lecture :
Identifier le thème général du poème,
Identifier le registre : comique ? pathétique ? lyrique ? etc.,
Identifier les procédés d'écriture pour diffuser le sentiment du registre choisi : l'exclamation ? La diérèse ? etc.
2ème lecture :
Dégager le champ lexical,
Place des mots : un mot au début du vers n'a pas la même valeur qu'un mot placé en fin de vers,
Déceler les figures de style (généralement très nombreuses dans un poème),
Travail sur les rimes : lien entre des mots qui riment, rimes riches ou faibles, etc.,
Analyse du rythme avec les règles de métriques.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions