👤

JE FAIS DES EXPÉRIENCES On utilisait autrefois des pastilles de bleu de méthylène pour préparer des solutions désinfec- tantes employées par exemple dans le traite- ment des maux de gorge (badigeons). Vous pouvez encore vous procurer ces pastilles en pharmacie. Dissolvez-en une dans un verre d'eau. Vous obtiendrez une solution bleue. Cette solution contient-elle des ions cuivre ? Quelle(s) expérience(s) faites-vous pour le savoir? Qu'en concluez-vous? ​

Répondre :

Explications:

Pour déterminer si la solution contient des ions cuivre provenant du bleu de méthylène, vous pouvez effectuer le test au réactif de la soude. Ajoutez quelques gouttes de solution de soude à la solution bleue. Si la couleur vire au vert ou au noir, cela indique la présence d'ions cuivre. En concluant, le changement de couleur confirmerait la présence de cuivre dans la solution résultante. C'est tout .

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions