Répondre :
Réponse:
Salut ! On va résoudre le problème ensemble :
1) Avant de tomber, la pomme possède de l'énergie potentielle de pesanteur. L'expression mathématique de cette forme d'énergie est Ep = m * g * h, où m est la masse de la pomme, g est l'intensité de pesanteur et h est la hauteur de la pomme par rapport à l'origine O.
2) Pendant sa chute, la pomme gagne de l'énergie cinétique. L'expression mathématique de cette forme d'énergie est Ec = (1/2) * m * v^2, où m est la masse de la pomme et v est sa vitesse.
3a) Sur le graphique, la forme d'énergie représentée semble être l'énergie potentielle de pesanteur. Cela peut être justifié car au début de la chute, la pomme est à une hauteur maximale et donc possède une grande énergie potentielle de pesanteur.
3b) Pour compléter le graphique, il faut indiquer les valeurs initiale et finale de l'énergie potentielle de pesanteur. Au début de la chute, l'énergie potentielle de pesanteur est maximale (m * g * h) et à la fin de la chute (au moment de l'impact), l'énergie potentielle de pesanteur est nulle.
3c) Puisque toute l'énergie potentielle de pesanteur se transforme en énergie cinétique, l'allure de l'évolution de l'énergie cinétique sur le graphique serait une courbe croissante. Au début de la chute, l'énergie cinétique est nulle et à la fin de la chute (au moment de l'impact), l'énergie cinétique est maximale ((1/2) * m * v^2).
4) Pour calculer la valeur de la vitesse de la pomme au moment de l'impact, on peut utiliser l'équation de conservation de l'énergie mécanique : Ep(initiale) + Ec(initiale) = Ep(finale) + Ec(finale). Sachant que l'énergie potentielle de pesanteur initiale est m * g * h et que l'énergie cinétique finale est (1/2) * m
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !