Bonjour pouvez-vous m’aider svp?
C’est du management, merci!
B- Quels sont les éléments externes pouvant impacter les décisions au sein d’une organisation ?
Document 4 : Les facteurs de contingence externes : Macro-environnement
La crise sanitaire de 2019 a bouleversé les habitudes de management de toutes les entreprises et changer les réflexes de ces dernières. Les effets de la COVID-19 ont été ressenti à tous les niveaux à savoir au niveau économique et social. Bien évidemment, l’entreprise Mange Mil n’a pas pu échapper à ces changements. L’Etat pendant ces périodes difficiles pour les entreprises à travers sa politique de relance économique et de soutien social a été d’une aide indéfectible vis-à-vis des organisations nationales. Cela a permis de soutenir le déficit budgétaire de ces organisations et maintenir la production à son niveau normal pour que les français ne meurent pas de faim, ne manquent pas d’eau ni de vêtements. C’est pendant cette période que plusieurs entreprises ont intégré les nouvelles technologiques dans leur processus de production et dans leur organisation managériale. Le télétravail inexistant dans la culture française avant cette crise sanitaire est devenu un outil indispensable pour bon nombre d’organisation. La survie de Mange Mil a été possible grâce au télétravail et à quelques opérationnels dans l’usine.
Enseignant
Le macro-environnement est composé de l’ensemble des éléments extérieurs lointains qui influencent l’organisation dans ses choix de façon presque unilatérale.
1- Décrivez les mutations qu’a connu les organisations
2- Expliquez pourquoi et comment Mange Mil doit intégrer ces bouleversements
Activité 2 : L’adaptation du management aux évolutions de l’environnement
Crise sanitaire, crise économique, crise sociale… On pourra reprocher beaucoup de choses au Covid-19 mais, en matière de management, la pandémie aura contribué à faire bouger les lignes comme jamais. << Et ce n’est que le début de changements à venir >>, anticipe Olivier Brun, du cabinet de conseil Greenworking. Une majorité des dirigeants est désormais convaincue que le télétravail va devenir pérenne ces prochaines années. […] Le télétravail peut aussi poser des problèmes en matière d’organisation. Un sacré défi pour les managers français dont bon nombre ont encore largement la culture du présentiel. Là où tout était simple et se réglait de façon informelle en passant une tête dans un bureau se complique aujourd’hui. Pour s’en sortir, il va falloir formaliser davantage les procédures.
Fourcher,2021
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à BAC. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !