👤

But: Montrer que √2 est irrationnel. On va raisonner par l'absurde.

On suppose que √2 est rationnel, c'est-à-dire qu'il s'écrit sous forme irréductible où p et q sont
des entiers naturels non nuls.

1) a) Justifier qu'alors p² = 2q².

b) En déduire la parité de p².

2) a) Compléter les pointillés du tableau suivant indiquant le dernier chiffre de p² en fonction de
celui de p.

b) En déduire les derniers chiffres possibles de p².

3) Construire le même tableau indiquant le dernier chiffre de 2q2 en fonction de celui de q.

4) a) Comme p² = 2q2, déterminer le dernier chiffre de p et les derniers chiffres possibles de q.

b) est-elle irréductible ? Conclure.


But Montrer Que 2 Est Irrationnel On Va Raisonner Par Labsurde On Suppose Que 2 Est Rationnel Cestàdire Quil Sécrit Sous Forme Irréductible Où P Et Q Sont Des E class=

Répondre :

Réponse:

1) a) Si \(\sqrt{2}\) est rationnel, alors \(\sqrt{2} = \frac{p}{q}\) où \(p\) et \(q\) sont des entiers naturels non nuls. En élevant au carré, on obtient \(2 = \frac{p^2}{q^2}\), d'où \(p^2 = 2q^2\).

b) Si \(p^2 = 2q^2\), alors \(p^2\) est pair, ce qui signifie que \(p\) est pair, car le carré d'un nombre impair est impair.

2) a) Si \(p\) est pair, alors \(p\) se termine par 0, 2, 4, 6, ou 8. En conséquence, le dernier chiffre de \(p^2\) sera 0.

b) Cela implique que le dernier chiffre de \(p^2\) est 0, et par conséquent, les derniers chiffres possibles de \(p^2\) sont 00, 20, 40, 60, 80.

3) Construire le tableau avec le dernier chiffre de \(2q^2\) en fonction de celui de \(q\) (les deux derniers chiffres possibles sont 00 et 20).

4) a) Comme \(p^2\) se termine par 0, cela signifie que \(p\) se termine également par 0. En raisonnant de la même manière, \(q\) doit également se terminer par 0.

b) Si \(p\) et \(q\) se terminent par 0, le nombre n'est pas irréductible, car ils ont un facteur commun (2). Cela contredit l'hypothèse initiale que \(\sqrt{2}\) est irréductible. Par conséquent, \(\sqrt{2}\) est irrationnel.