👤

b. Pour qu'une boisson conserve plus longtemps son gaz dissous, il est préférable de la maintenir au frais. Vrai Faux​

Répondre :

Réponse:

Vraix, mais je n'est pas de justification

Réponse:

vrai

Explications:

Tout d’abord, il fait sens que si la boisson contient un extrait naturel (p.ex. concentré de fruits), la dégradation des molécules présentes dans l’extrait sera d’autant plus rapide que la température sera élevée. A température ambiante, la dégradation sera certes beaucoup plus lente que si la boisson est chauffée, mais la dégradation sera de toute façon ralentie à basse température.

Ensuite, les boissons gazeuses sont gazeuses car du dioxyde de carbone CO2 a été injecté sous pression avant fermeture de la bouteille. Comme la solubilité du dioxyde de carbone (c’est-à-dire sa capacité à rester dans la boisson) diminue lorsque la température augmente, une bouteille conservée au chaud verra sa pression augmenter fortement. Dans ce cas, l’ouverture brusque de la bouteille provoquera une dépressurisation très rapide du contenu, ce qui résultera en un puissant jet de gaz et de liquide vers l’extérieur!

Pour ces deux raisons, il est donc préférable de conserver une boisson gazeuse au froid

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions