👤

Activité: L'occupation des milieux selon les saisons (végétaux) 2/2 Objectifs : connaître des moyens de persistance des végétaux pendant l'hiver, extraire les informations, effectuer des recherches. La pomme de terre Hiver Tubercule dans le sol Automne Mort de la piante, survie des tubercules gorgés de matière organique Printemps Développement d'une plante à partir des réserves du tubercule Croissance des tubercules et dessèchement de la plante Flétrissement du tubercule Croissance de la plante: Le cycle de vie de la pomme de terre. Le tubercule de la pomme de terre est gorgé de matière organique. Cet organe de réserve permet la survie de la plante durant l'hiver. Au printemps, les réserves du tubercule sont utilisées pour la croissance de la plante. Été Accurnulation de matière organique dans de nouveaux tubercules Un été, Pierre décide de planter une pomme de terre dans son jardin. A l'automne et à l'hiver suivant, il ne se passe rien, mais au printemps, il obtient une plante de pomme de terre. 1. Comment se nomme la partie de la plante de pomme de terre qui persiste en hiver ? 2. Où passe-t-elle l'hiver ? 3. Comment la pomme de terre reforme une nouvelle plante au printemps ? 4. D'après les précautions de conservation notées sur les emballages de pommes de terre, quelles sont les conditions qui permettent à la pomme de terre de germer?

merci.​


Répondre :

Réponse:

1. La partie de la plante de pomme de terre qui persiste en hiver est le tubercule.

2. Le tubercule de la pomme de terre passe l'hiver dans le sol.

3. Au printemps, la pomme de terre reforme une nouvelle plante en utilisant les réserves stockées dans le tubercule pour la croissance de la plante.

4. Les conditions qui permettent à la pomme de terre de germer selon les précautions de conservation notées sur les emballages sont généralement la chaleur et l'humidité.