Répondre :
Réponse :
Explications :
Bonjour
Les différentes étapes au cours des siècles
Le XVI° siècle: La Réforme protestante et les guerres de Religion provoquent une forte remise en question de l'autorité de l'Église catholique et font prendre conscience des limites de l'intervention de l'État dans les affaires religieuses.
Le XVII° siècle: Les idées rationalistes et scientifiques des philosophes des Lumières plaident pour une société fondée sur la raison et la liberté individuelle.
Le XVIII° siècle: La Révolution française instaure l'égalité des citoyens devant la loi et supprime les privilèges. En 1795, la loi sur la liberté de culte garanti la liberté de conscience et établit la séparation de l'Église et de l'État.
Le XIX° siècle: La loi de séparation des Églises et de l'État de 1905 donne le principe de neutralité de l'État en matière religieuse et interdit toute forme d'ingérence de l'Église dans les affaires publiques.
2004 : La laïcité est confirmée comme principe fondamental de la société française par la loi sur la laïcité dans les écoles, qui interdit les signes religieux ostentatoires dans les écoles publiques
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !