bonjour j'ai deux questions que j'ai pas compris 1 ) dans un moteur a explosion, le mélange d'air et d'essence est initialement admis à 20degres C dans le cylindre à une pression sensiblement égale à la pression atmosphérique. Ce mélange est ensuite comprimé 10 fois avant l'explosion. au moment de l'explosion la température augmente brutalement jusqu'à atteindre 500degreC .calculer la pression des gaz brûlés en supposant que le nombre de môles et le volume ne varient pas.
2) Les ballons sondes utilisés pour l'étude de la haute atmosphère ne sont que partiellement gonflés au moment du lancement parce qu'ils se dilatent très fort suite à la raréfaction progressive de l'air. En supposant une pression ini tiale de 1013 hPa et une température de 20°C, quelle sera l'augmentation de volume (par rapport au volume initial Vo) à une altitude de 10 km où la pres sion n'est plus que de 264 hPa et la température - 50°C.
(On suppose qu'à tout moment la pression intérieure du ballon est égale à la pression extérieure).
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !