Répondre :
Bonsoir,
Réponse :
1.
Les expressions du doc. 1 qui indiquent qu’à partir de 1882, l’instruction religieuse ne peut se faire à l’école publique sont : « en dehors des édifices scolaires » ; « l’instruction religieuse appartient aux familles et à l’Église, l’instruction morale à l’école »
2.
Le document 2 est une carte postale de 1905, qui représente de façon humoristique la séparation des Églises et de l’État.
3.
Sur la carte postale :
Le pape ( l’homme en habit rouge qui est à gauche )
Le gouvernement ( les 3 hommes qui sont à droite )
Le clergé ( les religieux qui sont dans la Seine )
Le dessinateur représente la rupture en détruisant le pont, le lien qui existait entre l’État et la religion.. ( Ce lien provenait du Concordat = c’était un accord signé par Napoléon et le pape Pie VII ) On peut d’ailleurs voir le mot « Concordat » gravé dans les pierres du pont détruit sur le document.
Définition de la laïcité qui semble ici correcte : La laïcité c’est l’indépendance et la neutralité de l’État vis-à-vis des religions.
Explications :
Pour aller plus loin dans la description de la carte postale :
https://nosdevoirs.fr/devoir/2475043
;)
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !