Répondre :
Bonsoir
L'adoption est tout d'abord un geste d'amour .
Les couples qui adoptent sont des personnes qui ne peuvent pas avoir d'enfants pour des raisons médicales, soit des couples qui risquent de transmettre une maladie ou un handicap et donc préfèrent adopter, soit des personnes qui privilégient l'adoption à une grossesse pour des raisons qui leur appartiennent .
L'adoption est un parcours compliqué, il ne suffit pas de désirer un enfant, il y a beaucoup d'obstacles à franchir , que ce soit sur le plan psychologique ou le plan admistratif . Les démarches sont longues et quelquefois n'aboutissent pas , peu de bébés sont à l'adoption en France et souvent il faut se tourner vers l'étranger .
la plupart des couples désirent un bébé et sont plus réticents devant des enfants plus grands qui ont déjà un vécu parfois douloureux .
Adopter c'est se jeter dans l'inconnu , on ne connait pas les antécédents de l'enfant, psychologiques, physiques, on ne connaît pas sa famille, le milieu dont il est issu, son histoire, les conditions de sa naissance, etc..
Il faut être très courageux, aimant et patient pour se lancer dans ce processus, sachant que certaines adoptions se passent très mal, l'enfant ou la famille n'arrivent pas à trouver un équilibre .
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !