Répondre :
1) Cendrars exprime une vision positive de la publicité dès le début du texte.
2) Le texte annonce un éloge de la publicité en mettant en avant ses aspects positifs et en la comparant à la poésie.
3) Pour mettre en valeur la publicité, le narrateur utilise des descriptions colorées, des comparaisons et une tonalité lyrique.
2) Le texte annonce un éloge de la publicité en mettant en avant ses aspects positifs et en la comparant à la poésie.
3) Pour mettre en valeur la publicité, le narrateur utilise des descriptions colorées, des comparaisons et une tonalité lyrique.
1) Dès le début du texte, Blaise Cendrars fait une déclaration d'admiration et d'enthousiasme pour la publicité. Il la présente comme "la fleur de la vie contemporaine", "une affirmation d'optimisme et de gaieté", qui "distrait l'œil et l'esprit". Cette déclaration montre que Cendrars considère la publicité comme une manifestation positive et vivante de l'époque.
2) D'après le texte, ce passage annonce clairement un éloge de la publicité. Cendrars encense la publicité, la qualifiant de "plus belle expression de notre époque", d'"Art" qui fait appel à l'internationalisme, à la psychologie des foules et qui renouvelle les techniques. Il la célèbre comme la "plus grande nouveauté du jour" et estime qu'elle touche à la poésie par son lyrisme. L'ensemble du texte est une apologie enthousiaste de la publicité.
3) Pour mettre en valeur la publicité, le narrateur utilise plusieurs procédés d'écriture :
- L'accumulation et l'énumération pour souligner la diversité et l'omniprésence de la publicité (rues, places, gares, cinémas, etc.)
- Les épithètes mélioratives ("la plus belle réussite", "la plus chaleureuse manifestation", "la plus grande nouveauté")
- Le champ lexical de la vitalité, de l'optimisme et de la créativité ("vitalité", "puissance", "puérilité", "don d'invention et d'imagination")
- Des tournures exclamatives et interrogatives qui renforcent l'enthousiasme
- Des comparaisons avec la poésie, la "conscience humaine" pour en souligner la dimension artistique et lyrique.
Tous ces procédés concourent à dresser un portrait enthousiaste et élogieux de la publicité.
2) D'après le texte, ce passage annonce clairement un éloge de la publicité. Cendrars encense la publicité, la qualifiant de "plus belle expression de notre époque", d'"Art" qui fait appel à l'internationalisme, à la psychologie des foules et qui renouvelle les techniques. Il la célèbre comme la "plus grande nouveauté du jour" et estime qu'elle touche à la poésie par son lyrisme. L'ensemble du texte est une apologie enthousiaste de la publicité.
3) Pour mettre en valeur la publicité, le narrateur utilise plusieurs procédés d'écriture :
- L'accumulation et l'énumération pour souligner la diversité et l'omniprésence de la publicité (rues, places, gares, cinémas, etc.)
- Les épithètes mélioratives ("la plus belle réussite", "la plus chaleureuse manifestation", "la plus grande nouveauté")
- Le champ lexical de la vitalité, de l'optimisme et de la créativité ("vitalité", "puissance", "puérilité", "don d'invention et d'imagination")
- Des tournures exclamatives et interrogatives qui renforcent l'enthousiasme
- Des comparaisons avec la poésie, la "conscience humaine" pour en souligner la dimension artistique et lyrique.
Tous ces procédés concourent à dresser un portrait enthousiaste et élogieux de la publicité.
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