DOCUMENT
clé
2
Un nouvel impôt : la capitation
Nous avons résolu, pour nous mettre en état de soutenir les dépenses de la guerre aussi longtemps que l'aveuglement de nos ennemis les portera à refuser la paix, d'établir une capitation générale, payable pendant le temps de la guerre seulement, par tous nos sujets, sans aucune distinction, par feux!) et par familles [.]
À ces causes [...], [il] nous plaît qu'à compter du premier jour de ce mois, il soit établi, imposé et levé, dans toute l'étendue de notre royaume, pays, terres et seigneuries de notre obéissance, même dans les pays et villes que nous avons conquis depuis la déclaration de la présente guerre, une capitation générale par feux ou familles, payable d'année en année, pendant la durée de la présente guerre. (..)
Voulons qu'aucun de nos sujets, de quelque qualité et condition qu'il puisse être, ecclésiastique [...], noble [], ne soit exempt de ladite capitation.
Montrez que les finances sont un problème structurel pour la monarchie tout au long des XVII* et XVIII* siècles Il faut utiliser le schéma et le texte.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !