👤

Bonjour a tous, j'suis en 3e , pouvez-vous m'aider a répondre tous ces exercices en physique chimie qui parle de " Solutions acides et basiques" psk je n'arrive pas. Svp merci d'avance.



1. Quels sont les ions présents dans l'acide chlorhydrique ?

2. Quelles précautions faut-il prendre pour manipuler de l'acide chlorhydrique ?



je réalise une expérience



3. a) Verser quelques millilitres d'acide chlorhydrique sur de la poudre de fer , puis boucher le tube avec un bouchon.

b) Qu'observe-t-on au sein de la solution ?

c) Proposer un test pour identifier le gaz formé, le faire valiser par le professeur et effectuer ce test.

4.a) laisser agir d'acide chlorhydrique sur le fer une dizaine de minutes, puis, par décantation ,prélever le filtrat.

b) Répartir ce filtrat dans deux tubes et effectuer les tests qui permettront d'identifier ses constituants.



J'interprète des résultats



5. Dans la transformation chimique réalisée, quels sont les réactifs et quels sont les produits formés ?

6. Exprimer la réaction correspondant à cette transformation chimique.

7. L'équation de cette réaction chimique s'écrit :

Fe + 2H (en haut de +) + 2Cl (en haut de -) ------= (c'est une flèche au cas ou ) Fe²(un + en haut ) + 2Cl (un - en haut) + H (un - en bas)
a) justifier l'équation de cette réaction en indiquant :

-comment a évolué la quantité d'ions hydrogène présents dans la solution ;

-comment le pH a évolué.

b) Les ions chlorure sont qualifiés d'ions "spectateurs". Justifier cette appellation.



8. Rédiger une phrase de conclusion qui décrit la réaction entre l'acide chlorhydrique et le fer, en utilisant les expressions suivantes : acide chlorhydrique, fer, dihydrogène, chlorure de fer, réactifs, produits.



et voilà merci de me répondre de plus vite possible .


Répondre :

1. Les ions présents dans l'acide chlorhydrique sont : l'ion chlorure Cl- et l'ion hydrogène H+

2. Pour manipuler de l'acide chlorhydrique, il faut faire attention à porter des gants et des lunettes de protection pour éviter de rentrer en contact avec la solution. Il est préférable de diluer aussi la solution afin de diminuer sa dangerosité.

3.B. On observe au sein de la solution la disparition de la poudre de fer et la formation d'un gaz dans le tube à essai.

C. Test pour identifier le gaz formé : on effectue le test de la flamme. Si en approchant la flamme du tube nous entendons une explosion, alors le gaz formé est le dihydrogène.

4.B. Dans le premier, ajoutons quelques gouttes de soude (NaOH) et agiter délicatement, on remarque la formation d'un précipité vert. Il s'agit donc de l'ion Fe2+. Puis dans le deuxième tube ajoutons quelques gouttes de nitrates d'argent (AgNO3), on remarque la formation d'un précipité blanc qui noircit à la lumière. Il s'agit alors de l'ion chlorure Cl-

5. Dans la transformation chimique, les réactifs sont le Fer et l'acide chlorhydrique ou plus précisément l'ion hydrogène. Les produits sont le gaz dihydrogène et le chlorure de fer de formule Fe2+  +  2Cl-

6. (pas compris la question? mais je dirais que c'est une dissolution)

7.  La quantité d'ion hydrogène dans la solution a diminué et le pH par conséquent diminue aussi car ce sont les ions hydrogènes qui sont responsables du caractère acide d'une solution

B. Les ions chlorures sont des ions spectateurs car il n'interagissent pas avec aucune des substances chimiques de la réaction. Il y a toujours la même quantité d'ions chlorures au début et à la fin de l'expérience alors on peut dire des ions chlorures qu'ils se contentent d'être " spectateurs "

8. Dans cette réaction, les réactifs sont l'acide chlorhydrique et le fer. Leurs produits sont le dihydrogène et le chlorure de fer.