👤

1-D0C. 1 Montrez que la défense nationale est une responsabilité politique partagée. À votre avis, pourquoi les institutions françaises prévoient-elles un tel partage des responsabilités en matière de défense nationale?
2-DOG. 2 En France, les citoyens jouent-ils un rôle important dans la défense nationale?
3 ÷D08. 2,3 La défense nationale a-t-elle uniquement une fonction militaire, sur le sol français?
4 +000.4 Recherchez, pour chacune des trois missions de la défense, un autre exemple que celui présenté dans le document.
5-D0G. 5 Quel nouveau contexte national et international oblige la France à repenser sa stratégie de défense?
De quelle manière ?
6→DOC. Là 5 Présentez l'organisation et les missions


Répondre :

La Constitution de la Ve République régit l’organisation des pouvoirs en matière de défense entre le président de la République, le Premier ministre et le ministre des armées. Trois forces constituent l'armée française : l'armée de terre, la marine nationale et l'armée de l'air et de l'espace.

Certains domaines de la politique nationale, telles la défense nationale et la politique étrangère, relèvent du président de la République. Cette compétence particulière, consacrée par l’usage, est le “domaine réservé” du chef de l’État.

La pratique de la Vᵉ République a conforté la position éminente du président de la République dans ces domaines, tout en nuançant le caractère solitaire de sa décision en cas, notamment, de cohabitation.

Trois forces composent l'armée française : l'armée de terre, la marine nationale et l'armée de l'air et de l'espace.

L'armée de terre

L'armée de terre compte 121 000 militaires d'active, 24 000 militaires de réserve et 8 500 civils.

Près de 30 000 militaires sont déployés sur le territoire national et à l'extérieur des frontières. Leurs missions consistent en des opérations intérieures et extérieures et une préparation opérationnelle.

Les opérations intérieures majeures :

Résilience (depuis mars 2020). Lutte contre la pandémie de Covid-19 ;

Sentinelle (depuis janvier 2015). Lutte contre le terrorisme et protection de la population ;

Harpie (depuis février 2008). Lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane ;

Titan (depuis décembre 1979). Sécurisation du centre spatial guyanais.

Héphaïstos (depuis 1984). Lutte contre les feux de forêt.

Les opérations extérieures (OPEX) :

Aigle (depuis février 2022). En réponse à la guerre en Ukraine afin de renforcer le dispositif militaire de l'OTAN en Roumanie ;

Barkhane (entre août 2014 et février 2021). Soutien des forces armées des États sahéliens dans leur lutte contre les groupes armés terroristes ;

Chammal (depuis septembre 2014). Conseil et soutien des forces irakiennes afin qu'elles puissent à terme assurer seules la sécurité du pays ;

Daman (depuis 1978). Missions d'observation et de reconnaissance avec les forces armées libanaises, mais aussi formation.

Lynx (depuis 2017). Renforcement d'un bataillon de présence avancée de l'OTAN en Estonie.

La préparation opérationnelle

Elle assure la formation et l'entraînement des militaires pour les préparer aux engagements de haute intensité de manière réaliste. La préparation opérationnelle s'inscrit dans un cycle annuel qui alterne tous les quatre mois formation, préparation et projection.

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions