👤

Exercice 4:
Indications de l'ampèremètre. Voici un montage composé d'une pile qui délivre 6 V, d'un interrupteur, d'une lampe L₁ (tension 6 V, 0,2 A) et d'une lampe L₂ (tension nominale 6V).
a. Dans cette configuration, peux-tu prévoir les valeurs affichées par les deux ampèremètres ?
b. On ferme l'interrupteur. Sur l'ampèremètre en série avec L2, on peut lire I2 = 0,3 A. Que va afficher l'autre ampèremètre ?
c. On dévisse la lampe L₁. (Rappel : pas de danger pour une tension continue de 6 V). Cela va-t-il changer quelque chose pour les ampèremètres ?
Argumente ta réponse. ​


Répondre :

Salut ! Pour répondre à tes questions sur les ampèremètres :

a. Dans cette configuration, l'ampèremètre en série avec la lampe L₁ va afficher un courant de 0,2 A, car c'est le courant qui traverse la lampe L₁. L'ampèremètre en série avec la lampe L₂ ne va pas afficher de courant, car la lampe L₂ n'est pas allumée.

b. Lorsque l'interrupteur est fermé et que l'ampèremètre en série avec la lampe L₂ affiche un courant de 0,3 A, l'autre ampèremètre en série avec la lampe L₁ va également afficher un courant de 0,3 A. Cela est dû au fait que les deux lampes sont en série et donc le courant est le même dans tout le circuit.

c. Lorsque tu dévisses la lampe L₁, cela ne changera rien pour les ampèremètres. Même si la lampe est dévissée, le circuit reste fermé et le courant continuera à circuler dans le circuit. Les ampèremètres mesureront toujours le courant qui traverse les lampes restantes.

J'espère que cela répond à tes questions ! Si tu as d'autres doutes, n'hésite pas à me demander.