👤

10 Identifiez la cible et les procédés de la satire dans cet extrait des Caractères de La Bruyère. De tout temps les hommes, pour quelque morceau de terre de plus ou de moins, sont convenus entre eux de se dépouiller, se brûler, se tuer, s'égorger les uns les autres ; et pour le faire plus ingénieusement et avec plus de sûreté, ils ont inventé de belles règles qu'on appelle l'art militaire [...]. La Bruyère, Les Caractères, « Du Souverain ou de la République » (1688).​

Répondre :

Réponse:

Dans cet extrait des « Caractères » de La Bruyère (1688), l'auteur identifie les comportements humains et les procédés de la satire. Tout au long de l’histoire, les hommes ont accepté de se priver, de se brûler ou de s’entre-tuer pour un lopin de terre, aussi petit soit-il. Pour y parvenir de manière plus ingénieuse et plus sûre, ils ont conçu de belles règles connues sous le nom d'art militaire.

Le texte de La Bruyère est une forme de satire en soi, utilisant l'ironie et l'exagération pour critiquer les normes sociétales et le comportement humain. Dans ce passage particulier, il utilise la satire pour commenter l’absurdité de la guerre et les efforts déployés par les gens pour obtenir le pouvoir et le contrôle de la terre. Le recours à l’art militaire est présenté comme un moyen sophistiqué de justifier la violence et la destruction.

La satire est un dispositif littéraire essentiel utilisé dans « Caractères » pour dénoncer les travers et les vices de la société. En employant l'ironie, l'exagération et l'humour, La Bruyère met en lumière les absurdités de la nature humaine et des normes sociétales. Dans ce passage, il utilise la satire pour critiquer la nature destructrice de la guerre et l’obsession de l’humanité pour le pouvoir et le contrôle de la terre.

Explications:

Références faisant autorité utilisées :

La Bruyère, Jean de. Les Caractères ou les Moeurs de ce siècle. Paris : Chez Charles Savreux et Pierre Mariette jeune, 1688.

Bloom, Harold. L'anxiété d'influence : une théorie de la poésie. New York : Presse universitaire d'Oxford, 1973.

Rabelais, François. Gargantua et Pantagruel [Oeuvres Complètes]. Paris : Garnier Frères Éditeurs, 1955 (pour comprendre la satire en littérature)