Répondre :
Réponse :
Bonjour
Explications :
Les compléments facultatifs sont les compléments circonstanciels (cc) .. qui répondent à la question : quand ? où? comment ? etc . Ils peuvent être supprimés dans la phrase ou changés de place .
1. Le vingt-cinq septembre douze cent soixante- quatre (cc de temps du verbe "se pointa") , au petit jour (cc de temps du verbe "se pointa") , le duc d'Auge se pointa sur le sommet du donjon de son château (cc de lieu du verbe " se pointa") pour y considérer (cc de but du verbe "se pointa") , un tantinet soit peu (cc de manière du verbe "se pointa") , la situation historique. (R. Queneau, Les Fleurs bleues)
2. Dans les premiers jours du mois d'octobre 181.( cc de temps du verbe " descendit") .., le colonel sir Thomas Nevil, irlandais, officier distingué de l'armée anglaise, descendit avec sa fille (cc d'accompagnement du verbe "descendit") à l'hôtel Beauvau (cc de lieu du verbe "descendit") , à Marseille (cc de lieu du verbe "descendit") , au retour d'un voyage en Italie (cc de temps du verbe "descendit") . (P. Mérimée, Colomba)
3. Vers le milieu du mois de mai de l'année 1666 (cc de temps du verbe "rentra") , à neuf heures du matin (cc de temps du verbe "rentra") , lorsque le soleil déjà chaud séchait la rosée sur les ravenelles du château de Blois (cc de temps du verbe "rentra") , une petite cavalcade composée de trois hommes et de deux pages, rentra par le pont de la ville (cc de lieu du verbe "rentra") , sans produire d'autre effet sur les promeneurs du quai qu'un premier mouvement de la main à la tête pour saluer ( cc de manière du verbe "rentra") . (A. Dumas, Le Vicomte de Bragelonne)
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !