Répondre :
Réponse:
A la fin de l’année 2010, le Japon présentait à la presse internationale sa nouvelle doctrine militaire. Fini le temps de la guerre froide et d’une Russie menaçante, la nouvelle menace est clairement chinoise et appelle à une réorganisation de la stratégie
unique et singulier, le Japon est en Asie au carrefour des intérêts des puissances montantes chinoise, russe mais aussi coréenne et au cœur des crispations héritées d’un passé conquérant et colonial. Si en 1820, le Japon est déjà le pays le plus riche du continent asiatique, la restauration de l’ère Meiji en 1868 et l’industrialisation qui en suivra le propulsent à la place de puissance mondiale. Russie, Corée (annexée en 1910), Chine, Mandchourie et Taïwan, les ambitions japonaises sont d’abord territoriales. Sortir vainqueur de la Première Guerre mondiale auprès des pays de l’Entente ne suffit pas à assouvir ses appétits de puissance teintés de nationalisme sous couvert de panasiatisme.
La sphère de coprospérité à la tête de laquelle se trouve Tokyo a pour objectif comme le précise le chercheur Barthélemy Courmont dans Géopolitique du Japon, de se « substituer aux puissances coloniales occidentales en Asie, tout en se servant de discours xénophobes et racistes anti-occidentaux pour justifier l’occupation japonaise ».
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !