Répondre :
Réponse :
a. Dans l'extrait ci-dessous, relevez les compléments du nom et précisez, pour chacun d'eux, le nom qu'il complète.
«J'ai l'air du fils d'un apothicaire, d'un vrai courtaud / de boutique !» se dit-il à lui-même avec rage en voyant passer les gracieux, les coquets, les élégants jeunes gens des familles du faubourg Saint-Germain, qui tous avaient une manière à eux qui les rendait tous semblables par la finesse des contours, par la noblesse de la tenue, par l'air du visage ; et tous différents par le cadre chacun s'était choisi pour se faire valoir.
b. Justifiez l'accord des adjectifs épithètes.
«J'ai l'air du fils d'un apothicaire, d'un vrai courtaud de boutique » se dit-il à lui-même avec rage en voyant passer les gracieux, les coquets, les élégants jeunes gens des familles du faubourg Saint-Germain, qui tous avaient une manière à eux qui les rendait tous semblables par la finesse des contours, par la noblesse de la tenue, par l'air du visage ; et tous différents par le cadre chacun s'était choisi pour se faire valoir.
c. Dans les subordonnées relatives, justifiez l'accord du verbe conjugué.
"qui tous avaient une manière à eux (avaient : sujet qui mis pour "jeunes gens")
qui les rendait (sujet "qui" mis pour l'antécédent manière) tous semblables par la finesse des contours, par la noblesse de la tenue, par l'air du visage"
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !