Répondre :
PARTIE A :
a- Les forces qui s'exercent sur le système sont la force de gravité et la force de frottement de l'air. Ce sont des forces à distance.
b- La force de gravité est représentée par une flèche dirigée vers le bas, tandis que la force de frottement de l'air est représentée par une flèche dirigée vers le haut.
c- Le parachutiste descend avec une vitesse constante car les forces qui s'exercent sur lui se compensent. La force de gravité tire le parachutiste vers le bas, tandis que la force de frottement de l'air agit dans le sens opposé. Lorsque ces forces se compensent, le parachutiste atteint une vitesse terminale et continue de descendre à cette vitesse constante.
PARTIE B :
a- Le vecteur vitesse du parachutiste diminue progressivement, ce qui signifie que sa vitesse diminue au fil du temps.
b- Avec le principe de l'inertie, on peut prédire que les forces s'exerçant sur le parachutiste se compensent, car sinon, le parachutiste accélérerait ou ralentirait, ce qui n'est pas observé dans le mouvement décrit.
PARTIE C :
Dans la partie A, nous avons vu que les forces de gravité et de frottement de l'air se compensent, ce qui permet au parachutiste de descendre avec une vitesse constante. Dans la partie B, nous avons observé que la vitesse du parachutiste diminue progressivement, ce qui indique que les forces continuent de se compenser, mais que la vitesse du parachutiste diminue en raison de la résistance de l'air. Ainsi, la variation du vecteur vitesse est liée aux forces qui s'exercent sur le parachutiste.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !