👤

Bonjour,pouvez vous m'aidez à répondre aux questions suivantes:
►Découverte du texte 1. D'après Louise Michel, au nom de quoi les hommes dominent-ils la société ? Qu'en pense-t-elle ? 2. Quelle est la fonction du court récit tiré de son séjour en Nouvelle-Calédonie ? ►Analyse du texte 3. Quel est le ton employé par Louise Michel dans la première phrase? Justifiez votre réponse. 4. a. Quelles sont les armes de l'homme et de la femme dans la lutte qui les oppose, d'après Louise Michel? b. Repérez les autres expressions exprimant ces forces opposées dans le texte. 5.1.6-7 Langue « Si l'égalité entre les deux sexes était reconnue, ce serait une fameuse brèche dans la bêtise humaine. » a. Quel lien logique est exprimé ? b. Expliquez puis reformulez cette phrase. 6.1.29-44 Relisez l'exemple donné: quelle morale peut-on tirer de ce récit ? 7. Comment Louise Michel, à la fin du texte, implique- t-elle son lecteur dans le débat ? ► ​


Répondre :

1. D'après Louise Michel, les hommes dominent la société au nom de la force physique et de la domination historique. Elle pense que cette domination est injuste et qu'il est temps de reconnaître l'égalité entre les sexes.

2. Le court récit tiré de son séjour en Nouvelle-Calédonie sert à illustrer les forces opposées de l'homme et de la femme dans la lutte pour l'égalité. Il montre comment la force physique peut être contournée par la détermination et la solidarité.

3. Le ton employé par Louise Michel dans la première phrase est ironique. Elle critique la domination masculine en la qualifiant de "bêtise humaine".

4. a. Les armes de l'homme et de la femme dans la lutte qui les oppose, d'après Louise Michel, sont la force physique pour l'homme et la détermination pour la femme. b. Les autres expressions exprimant ces forces opposées dans le texte sont "la force brutale" pour l'homme et "la force morale" pour la femme.

5. a. Le lien logique exprimé est celui de la conséquence. b. Cette phrase signifie que reconnaître l'égalité entre les sexes serait un grand pas vers la fin de la bêtise humaine.

6. Le récit donné par Louise Michel montre que la force physique peut être vaincue par la détermination et la solidarité. La morale qui peut être tirée de ce récit est que l'union et la résistance peuvent renverser les rapports de force.

7. À la fin du texte, Louise Michel implique son lecteur dans le débat en l'invitant à réfléchir sur l'importance de reconnaître l'égalité entre les sexes et en le poussant à agir pour combattre les injustices.