👤

?
QUESTIONS
COMPÉTENCE - J'INTERPRÈTE DES TEXTES LITTÉRAIRES
EN SITUANT L'ŒUVRE DANS SON CONTEXTE HISTORIQUE
Deux époques, deux autoportraits
1. En quelques phrases, dressez le portrait d'Anne
Frank en 1942. À quoi était-elle très attachée ?
2. Établissez le portrait qu'Anne Frank fait d'elle-
même en mars 1944.
3. Qu'est-ce qui a provoqué ce changement ?
Murir
4. « C'est une chance qu'au milieu, au point culmi-
nant de la fête, j'aie été soudain ramenée à la
réalité. >> Que veut dire Anne Frank selon vous ?
5. Que traduit la présence des phrases interroga-
tives dans ce texte ?
6. a) Qu'est-ce qui est devenu essentiel pour Anne
Frank? b) Que veut-elle dire dans le dernier paragraphe du texte ?



Répondre :

1. En 1942, Anne Frank était une jeune fille courageuse et optimiste. Elle était très attachée à son journal intime, dans lequel elle écrivait tous les détails de sa vie quotidienne et exprimait ses pensées les plus profondes.

2. En mars 1944, Anne Frank se décrit comme une personne en train de mûrir. Elle se voit comme une jeune fille sensible, curieuse et pleine de rêves. Elle exprime également sa volonté de devenir une écrivaine célèbre un jour.

3. Ce changement dans le portrait d'Anne Frank est probablement dû à son expérience de vie en cachette pendant la guerre, ainsi qu'à sa réflexion sur les événements qui se déroulent autour d'elle. Elle grandit et mûrit en tant qu'individu, ce qui se reflète dans sa vision d'elle-même.

4. Lorsqu'Anne Frank dit "C'est une chance qu'au milieu, au point culminant de la fête, j'aie été soudain ramenée à la réalité", elle exprime le sentiment d'être rappelée à la dure réalité de la guerre et de la vie en cachette, malgré les moments de joie et de divertissement. Cela montre à quel point sa réalité est différente de celle des autres jeunes de son âge.

5. La présence des phrases interrogatives dans le texte traduit le questionnement constant d'Anne Frank sur sa propre identité, ses aspirations et les événements qui se déroulent autour d'elle. Cela montre son désir de comprendre le monde qui l'entoure et de trouver sa place dans celui-ci.

6. a) Pour Anne Frank, ce qui est devenu essentiel est sa propre croissance personnelle, son développement intellectuel et sa capacité à trouver un sens à sa vie malgré les circonstances difficiles. b) Dans le dernier paragraphe du texte, elle exprime son désir de laisser une trace dans ce monde, même si elle ne sait pas si elle aura la chance de vivre assez longtemps pour réaliser tous ses rêves.