👤

Bonjour je viens de rentrer de vacances et j'ai ce dm a rendre pour lundi et sa fait 2h je suis dessus et que je ne comprends strictement rien pourriez-vous m'aider ?

Un skieur de masse m = 75 kg est tracté par une perche faisant un angle B = 20° avec la pente. Le skieur s'élève d'un point A vers un point B distant de 350 m en gardant une vitesse constante v = 7,2 kmlh. La piste est supposée parfaitement plane et fait un angle a = 25° avec l'horizontale. La force T exercée par la perche sur le skieur est de 370 N. Lors de cette montée en téléski, la piste exerce sur le skieur une force de frottement constante notée f. On négligera dans tout l'exercice les forces créées par l'air sur le skieur et on prendra pour intensité de la pesanteur g = 10 N/kg.

1) Calculer le temps nécessaire au skieur pour parcourir la distance AB.
2) Le skieur est-il pseudo-isolé ? Justifier clairement.
3)Justifier sans calcul que l'énergie mécanique du skieur n'est pas constante lors de cette ascension.
4)Quelle est ou quelles sont, parmi les forces exercées sur le skieur, celle(s) que l'on peut qualifier de conservative(s) ?
5)Exprimer les travaux des forces f, T, P et de la réaction normale du support R en fonction de AB, a, B, g,f, T et m.
6)A l'aide du théorème de l'énergie cinétique, calculer la valeur de f.


Répondre :

Réponse:

1) Calculer le temps nécessaire au skieur pour parcourir la distance AB.

Pour cela, vous pouvez utiliser la relation suivante : temps = distance / vitesse. Assurez-vous de convertir la vitesse en m/s pour obtenir une réponse en secondes.

2) Le skieur est-il pseudo-isolé ? Justifier clairement.

Un système est pseudo-isolé lorsqu'aucune force extérieure nette ne travaille sur lui. Vous pouvez examiner les forces agissant sur le skieur pour déterminer s'il est pseudo-isolé.

3) Justifier sans calcul que l'énergie mécanique du skieur n'est pas constante lors de cette ascension.

L'énergie mécanique est conservée lorsque le travail total des forces non-conservatives est nul. Examinez les forces en jeu pour déterminer si l'énergie mécanique est conservée.

4) Quelle est ou quelles sont, parmi les forces exercées sur le skieur, celle(s) que l'on peut qualifier de conservative(s) ?

Les forces conservatrices n'effectuent pas de travail net. Identifiez les forces en jeu pour déterminer les forces conservatrices.

5) Exprimer les travaux des forces f, T, P et de la réaction normale du support R en fonction de AB, a, B, g, f, T et m.

Le travail d'une force est égal au produit scalaire de la force et du déplacement. L'utilisation des composantes de chaque force vous permettra d'exprimer leur travail respectif.

6) À l'aide du théorème de l'énergie cinétique, calculer la valeur de f.

Le théorème de l'énergie cinétique indique que le travail net des forces est égal à la variation d'énergie cinétique. En écrivant ce théorème pour le skieur, vous pourrez calculer la valeur de f.