👤

Physiqu THEME 2 Actività documentaire CHANTRE L QU'EST-CE QU'UN ION? COMMENT ÉCRIRE SA FORMULE ? tatome est electriquement neutre i comuerte autant de protons fcharges positives) que d'électrons (charges négatives). Dans les deux exemples ci-dessous choque proton du noyau est représenté par It choque électron est représenté par un a Representation de Catome de sodium et de Con.sodium Représentation de l'atome de chlore et de lion.chlorure Atomme de sodium Na Aepla lon sodium Observer les documents atra Atome de chlore ton chlorure 1. Quel est le numéro atomique Z du sodium ? du chlore ? 2. 3. Combien d'électrons possède l'atome de sodium ? l'ion sodium? Combien d'électrons possède l'atome de chlore ? l'ion chlorure ? 4. Quelle partie de l'atome n'est pas modifiée lorsqu'il se transforme en lon? Exploiter les documents 1. Trouver le résultat de la somme algébrique des charges de l'atome de sodium, puis de l'ion sodium. Trouver le résultat de la somme algébrique des charges de l'atome de chlore, puis de l'ion chlorure. Que constate-t-on dans le cas des atomes ? dans le cas des lons? 2. 3. Écrire la formule d'un ion Pour écrire la formule d'un ion, on indique en haut et à droite du symbole de l'atome le nombre de charges en excès, suivi d'un signe << + » ou d'un signe << - >>. Si ce chiffre est égal à 1, on ne l'écrit pas , il est sous-entendu. D'après cette convention d'écriture, donner les formules des ions sodium et chlorure. LAZEV M. - Collège Les Sources Page 1/1​

Répondre :

Réponse:

Un ion est une espèce chimique qui porte une charge électrique positive (un cation) ou négative (un anion). Moyen mnémotechnique : le mot « cation » comporte plus (+) de lettres que le mot « anion ».

Explications:

On écrit la représentation symbolique de l'ion, sous la forme :

\ce{^{A}_{Z}X^{n+}} si l'ion porte n charges positives.

\ce{^{A}_{Z}X^{n-}} si l'ion porte n charges négatives.

La formule chimique d'un ion comprend la formule chimique de l'atome ou de la molécule correspondante avec la charge inscrite en exposant à droite du symbole chimique. Ainsi, la formule chimique de l'ion magnésium sera composée du symbole chimique du magnésium, Mg, avec la charge de l'ion inscrite à droite en exposant.