👤

À partir de quelle valeur de la tension U les électrons émis ne peuvent - ils plus atteindre la plaques P


Répondre :

Bonjour

Pour déterminer à partir de quelle valeur de la tension U les électrons émis ne peuvent plus atteindre la plaque P, nous devons utiliser la loi de conservation de l'énergie pour les charges électriques. L'énergie cinétique des électrons émis est donnée par l'équation :

\[ E_c = e \cdot U \]

où \( E_c \) est l'énergie cinétique des électrons (en joules), \( e \) est la charge élémentaire (en coulombs), et \( U \) est la tension appliquée (en volts).

Pour que les électrons atteignent la plaque P, leur énergie cinétique doit être suffisante pour surmonter le potentiel d'arrêt \( E_a \) associé à la plaque P. Le potentiel d'arrêt est l'énergie minimale nécessaire pour arrêter complètement un électron. Ainsi, pour que les électrons atteignent la plaque P, il faut que :

\[ E_c \geq E_a \]

Donc, en égalant l'énergie cinétique à \( E_a \), nous pouvons déterminer la valeur minimale de la tension \( U \) nécessaire pour que les électrons atteignent la plaque P :

\[ e \cdot U = E_a \]

\[ U = \frac{E_a}{e} \]

Donc, à partir de cette valeur de la tension \( U \), les électrons émis ne peuvent plus atteindre la plaque P.
Bonjour!
Pour répondre à ta question, la tension U nécessaire pour empêcher les électrons émis d'atteindre les plaques P dépend du potentiel d'arrêt, noté V₀, qui est spécifique au matériau émetteur d'électrons. Une fois que la tension appliquée U dépasse le potentiel d'arrêt V₀, les électrons émis n'atteindront plus les plaques P.