👤

TEXTES Guy de Maupassant, Bel-Ami (1885)

Georges Duroy, un jeune ambitieux, gravit l'échelle sociale grâce aux femmes
qu'il séduit. Il a épousé Madeleine Forestier, une veuve riche et influente,
mais il éprouve de la jalousie à l'égard du mari mort et doute d'elle.


Il sentait pour la première fois cette angoisse confuse de l'époux qui soup
çonne Il était jaloux enfin, jaloux pour le mort, jaloux pour le compte de
Forestier! Jaloux d'une étrange et poignante façon, où entrait subitement de
la haine contre Madeleine. Puisqu'elle avait trompé l'autre, comment pourrait-il avoir confiance en elle, lui?
Puis, peu à peu, une espèce de calme se fit en son esprit, et se roidissant
contre sa souffrance, il pensa: «Toutes les femmes sont des filles de joie, il faut s'en
servir et ne leur rien donner de soi.»
L'amertume de son cœur lui montait aux lèvres en paroles de mépris et de dégoût. Il ne les laissa point s'épandre cependant. Il se répétait: «Le monde
est aux forts. Il faut être fort. Il faut être au-dessus de tout. >
La voiture allait plus vite. Elle repassa les fortifications. Du Roy regardait
devant lui une clarté rougeâtre dans le ciel, pareille à une lueur de forge déme
surée; et il entendait une rumeur confuse, immense, continue, faite de bruits innombrables et différents, une rumeur sourde, proche, lointaine, une vague
et énorme palpitation de vie, le souffle de Paris respirant, dans cette nuit d'été,
comme un colosse épuisé de fatigue.
Georges songeait: «Je serais bien bête de me faire de la bile. Chacun pour soi.
La victoire est aux audacieux. Tout n'est que de l'égoïsme. L'égoïsme pour l'ambition et la fortune vaut mieux que l'égoïsme pour la femme et pour l'amour.»
L'arc de triomphe de l'Étoile apparaissait debout à l'entrée de la ville sur
ses deux jambes monstrueuses, sorte de géant informe qui semblait prêt à se
mettre en marche pour descendre la large avenue ouverte devant lui.
Guy de Maupassant, Bel-Ami, 1885.


► Quels principes permettent au héros de dépasser sa jalousie et de manoeuvrer
dans le monde?


Répondre :

Bonjour,

Réponse :

Georges Duroy, un jeune ambitieux, gravit l'échelle sociale grâce aux femmes qu'il séduit. Il a épousé Madeleine Forestier, une veuve riche et influente,mais il éprouve de la jalousie à l'égard du mari mort et doute d'elle.

Il sentait pour la première fois cette angoisse confuse de l'époux qui soupçonne Il était jaloux enfin, jaloux pour le mort, jaloux pour le compte deForestier! Jaloux d'une étrange et poignante façon, où entrait subitement dela haine contre Madeleine. Puisqu'elle avait trompé l'autre, comment pourrait-il avoir confiance en elle, lui? Puis, peu à peu, une espèce de calme se fit en son esprit, et se roidissant contre sa souffrance, il pensa: «Toutes les femmes sont des filles de joie, il faut s'enservir et ne leur rien donner de soi.» L'amertume de son cœur lui montait aux lèvres en paroles de mépris et de dégoût. Il ne les laissa point s'épandre cependant. Il se répétait: «Le monde est aux forts. Il faut être fort. Il faut être au-dessus de tout. > La voiture allait plus vite. Elle repassa les fortifications. Du Roy regardait devant lui une clarté rougeâtre dans le ciel, pareille à une lueur de forge démesurée; et il entendait une rumeur confuse, immense, continue, faite de bruits innombrables et différents, une rumeur sourde, proche, lointaine, une vague et énorme palpitation de vie, le souffle de Paris respirant, dans cette nuit d'été, comme un colosse épuisé de fatigue.Georges songeait: «Je serais bien bête de me faire de la bile. Chacun pour soi. La victoire est aux audacieux. Tout n'est que de l'égoïsme. L'égoïsme pour l'ambition et la fortune vaut mieux que l'égoïsme pour la femme et pour l'amour.» L'arc de triomphe de l'Étoile apparaissait debout à l'entrée de la ville surses deux jambes monstrueuses, sorte de géant informe qui semblait prêt à semettre en marche pour descendre la large avenue ouverte devant lui.

Guy de Maupassant, Bel-Ami, 1885.

Quels principes permettent au héros de dépasser sa jalousie et de manoeuvrer dans le monde?

→ Georges Duroy a de l'ambition, ce qu'il veut c'est réussir, s'élever dans le monde. Pour cela, malgré les sentiments qu'il peut ressentir il est déterminé à avoir pour seul objectif sa réussite. Il dépasse sa jalousie en laissant toute la place à son égoïsme, à un individualisme total.

Il est cynique avec les femmes qu'il méprise, elles ne sont pour lui qu'un moyen pour parvenir à ses fins. Pour lui, tous les moyens sont bons pour réaliser son ambition personnelle.