👤

Identifiez la circonstance et le mode des verbes dans les compléments circonstanciels soulignés. "Resté dans l'angle, derrière la porte, (si bien qu'on l'apercevait à peine,) le nouveau était un gars de la campagne, d'une quinzaine d'années environ, et plus haut de taille qu'aucun de nous tous. Il avait les cheveux coupés droit sur le front, comme un chantre de village, l'air raisonnable et fort embarrassé. (Quoiqu'il ne fût pas large des épaules,) son habit-veste de drap vert à boutons noirs devait le gêner aux entournures et laisser voir, par la fente des parements, des poignets rouges habitués à être nus. [...] Nous avions l'habitude, en entrant en classe, de jeter nos casquettes par terre, afin d'avoir ensuite nos mains plus libres. [...] Mais, (soit qu'il n'eût pas remarqué cette manoeuvre ou qu'il n'eût osé s'y soumettre,) la prière était finie que le nouveau tenait encore sa casquette sur ses genoux."
Parenthèses () :complètements circonstanciels soulignés
Merci ! ​


Répondre :


1. "si bien qu'on l'apercevait à peine" :
- Circonstance : Il exprime une conséquence ou un résultat de l'action principale "Resté dans l'angle, derrière la porte".
- Mode : Il est introduit par la conjonction de subordination "si bien que", indiquant une conséquence. Le verbe "apercevait" est conjugué à l'imparfait de l'indicatif.

2. "Quoiqu'il ne fût pas large des épaules" :
- Circonstance : Il exprime une concession par rapport à l'action principale "Il avait les cheveux coupés droit sur le front, comme un chantre de village".
- Mode : Il est introduit par la conjonction de subordination "quoiqu'", indiquant une concession. Le verbe "fût" est conjugué à l'imparfait du subjonctif.

3. "soit qu'il n'eût pas remarqué cette manoeuvre ou qu'il n'eût osé s'y soumettre" :
- Circonstance : Il exprime une alternative ou une possibilité par rapport à l'action principale "la prière était finie que le nouveau tenait encore sa casquette sur ses genoux".
- Mode : Il est introduit par la conjonction de subordination "soit que", indiquant une alternative. Le verbe "n'eût pas remarqué" est conjugué à l'imparfait du subjonctif, et le verbe "n'eût osé" est également conjugué à l'imparfait du subjonctif.

Bonsoir;

.  (si bien qu'on l'apercevait à peine,)

conséquence

(Quoiqu'il ne fût pas large des épaules,)

concession

(soit qu'il n'eût pas remarqué cette manœuvre ou qu'il n'eût osé s'y soumettre,)

cause

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions