Répondre :
1. Les personnages en présence sont Ulysse et Pénélope. Ils se trouvent dans leur maison à Ithaque.
2. Deux qualités physiques que Ulysse a montrées en fabriquant son lit sont sa force physique pour tailler le tronc d'olivier et sa habileté pour construire un lit aussi complexe.
3. La ruse de Pénélope pour mettre Ulysse à l'épreuve consiste à lui demander de déplacer leur lit, qui est en réalité immuable car il est fabriqué à partir du tronc d'un olivier qui reste en place.
4. La phrase qui met en place l'épreuve est : "Obéis, Euryclée ! et hâte-toi de nous préparer en dehors de nos appartements le lit qu’Ulysse avait fait de ses mains."
5. Avant de prendre la parole, Pénélope est caractérisée par l'épithète homérique "la plus sage des femmes".
6. Ulysse pleure parce qu'il est ému par les preuves d'amour et de fidélité de Pénélope.
7. a) Athéna intervient pour faciliter les retrouvailles entre Ulysse et Pénélope aux lignes 78-79 et 86-87.
b) Dans sa seconde intervention, Athéna prolonge la nuit pour empêcher l'aube de se lever, donnant ainsi plus de temps à Ulysse et Pénélope pour se retrouver et partager leur émotion.
8.
a) Les termes permettant la comparaison sont "De même que la terre est douce pour les naufragés" et "De même la vue de son époux semblait douce à Pénélope".
b) L'adjectif qualificatif utilisé deux fois dans cette comparaison est "douce".
c) Dans chaque élément de la comparaison, cet adjectif qualifie respectivement la terre et la vue de l'époux.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !