Le journalisme d'investigation implique d'exposer au public des affaires dissimulées de manière délibérée par une personne dans une position de pouvoir, ou cachées accidentellement car elles étaient noyées dans une masse de faits et de circonstances qui en obscurcissaient la compréhension. Il nécessite d'utiliser des sources et des documents confidentiels ou publiques. Certains journalistes affirment que tout journalisme est du journalisme d'investigation. Sa pratique implique souvent l'usage d'archives publiques et de données et il se focalise souvent sur la justice sociale et la responsabilité publique.
Questions:
1. Quelle est la nature / classe grammaticale des mots suivants du texte: dissimulées ; par ; qui ; souvent.
2. Quelle est la fonction de ces groupes de mots présents dans le texte: au public ; de faits ; Certains journalistes ; l'usage d'archives publiques et de données.
3. Combien y a-t-il de propositions dans la première phrase ? Justifiez votre réponse en encadrement chacune d'entre elles.
4. Relevez une proposition subordonnée relative en indiquant l'antécédent auquel se rattache le pronom relatif.
5. Donnez trois mots de la même famille que le verbe « Implique » en changeant uniquement de préfixe.
6. Réécrivez la première phrase en remplaçant « le journalisme d'investigation » par « les investigations » et « des affaires dissimulées » par « une affaire dissimulée ». Faites toutes les transformations nécessaires.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !