👤

Adez moi !!! Svp !

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:c1b5c835-db5e-476a-b184-ef300390e773​


Répondre :

Bonjour, voici mes réponses.

1. Les thèmes principaux qui apparaissent dans le texte sont l'inspiration de l'écrivain puisée dans la vie quotidienne et le pouvoir des mots à évoquer la vie. Par exemple, l'auteur écrit : "J’aime cette période de l’année où le soir tombe plus tôt, j’ai alors envie de m’enfermer pour écrire" et "Les mots attisent, comme un souffle puissant, les braises de la vie."

2. Les deux temps utilisés dans les deux premières phrases du texte sont le présent de l'indicatif ("J’aime cette période de l’année où le soir tombe plus tôt") et l'imparfait de l'indicatif ("J’ai alors envie de m’enfermer pour écrire").

Le changement de temps reflète une transition entre une situation générale et un événement spécifique qui survient dans le passé.

3. Dans sa vie quotidienne, l'auteur est inspiré à écrire par la tombée du soir et la solitude propice à la création littéraire. Par exemple, il écrit : "J’aime cette période de l’année où le soir tombe plus tôt, j’ai alors envie de m’enfermer pour écrire" et "Je trouve dans l’écriture un refuge et une joie".

4. L'image dans la phrase "Les mots attisent, comme un souffle puissant, les braises de la vie" évoque l'idée que les mots ont le pouvoir de raviver les émotions et les expériences de la vie, comme le ferait un souffle sur des braises pour les ranimer.

5. a. Parmi les cinq sens, le passage sollicite principalement l'odorat et le toucher. L'odeur du melon est associée à l'odorat, tandis que la sensation de tenir un stylo est associée au toucher.

b. Le pouvoir de l'écrivain qui apparaît dans ce passage est celui de créer des atmosphères sensorielles et de transporter le lecteur dans des expériences multisensorielles à travers les mots.

6. a. Au mois de janvier, la nature apparaît à l'auteur comme sombre et austère. Par exemple, il décrit "la lumière qui disparaît" et "les arbres décharnés".

b. L'hiver a une influence sur son activité d'écrivain en lui procurant un sentiment de mélancolie et en stimulant sa créativité à travers les images de la nature hivernale.

7. Pour la première de couverture du livre de René Frégni, le tableau de Michel Granger pourrait convenir s'il représente des éléments thématiques ou atmosphériques similaires à ceux présents dans le livre. Par exemple, s'il évoque la nature, la solitude ou les émotions contemplatives qui caractérisent le texte de Frégni.

8a. Pour identifier les fonctions des compléments entre crochets, vous pouvez analyser leur relation avec le verbe. Par exemple, "attisent" est un verbe transitif direct, donc le complément d'objet direct (COD) est ce qui est attisé. De même, "de la vie" indique ce qui est attisé (les braises), donc c'est un complément circonstanciel.

8b. "Les mots attisent [les braises], [comme un souffle puissant]".

9. Le groupe nominal est : "l'eau paisible de l'été qui glisse sous les noisetiers". Les expansions sont :

[paisible]: adjectif qualificatif

[de l'été]: complément du nom (précision temporelle)

[qui glisse sous les noisetiers]: proposition relative (précision sur l'action de l'eau)

10a. Le mot souligné ("embraser") est un verbe à l'infinitif.

10b. Deux mots de la même famille sont "braises" et "attisent".

11. « Enfants ils regardaient par la fenêtre de leur cuisine s’éteindre le dernier rayon. Ils étaient persuadés que le soleil se couchait juste derrière l’école des filles. Ils trouvaient ça normal qu’il ait choisi les filles, ce lieu leur semblait magique et protecteur. »