👤

bonjour je suis en 4eme et je n'arrive pas à faire se DM.

Une légende ancienne raconte qu'un sage avait pour consigne de distraire un roi qui s'ennuyait. Le sage lui présenta alors un jeu d'échecs et le roi fut émerveillé par ce jeu fantastique qui permettait un divertissement sans fin! Pour le récompenser, le roi proposa au sage de lui offrir ce qu'il souhaitait en échange de cette jolie découverte. Le sage demanda au roi de le payer en grains de riz. Pour cela, le roi devra donner un grain de riz pour la première case de l'échiquier, deux grains pour la deuxième case, quatre grains Travail à faire: Explique pourquoi le conseiller du roi a raison et estime la quantité de riz que le sage aurait dû recevoir. Quelques informations: Estimation de la masse d'un grain de riz: 0,05 g. Estimation de la production mondiale de riz: 500 millions de tonnes. Un échiquier vu du dessus pour la troisième et ainsi de suite pour toutes les cases de l'échiquier en doublant le nombre de grains d'une case à l'autre. Devant cette modeste demande le roi ne put se retenir de rire et accepta tout de suite la demande faite par le sage. Il demanda à son conseiller de bien vouloir payer le sage en grains de riz conformément à sa demande. Celui-ci, après quelques réflexions, vint trouver le roi et lui expliqua qu'il venait de ruiner le royaume car les récoltes de l'année ne suffiraient pas à honorer la promesse de récompense faite au sage​


Répondre :

Bonjour, j'espère avoir bien répondu aux questions de ton DM.

Résultats et explications :

Le sage a demandé au roi de lui payer en grains de riz, en doublant le nombre de grains pour chaque case de l'échiquier. Au début, cela semble une demande modeste, mais avec chaque case, le nombre de grains de riz augmente de façon exponentielle.

Sur la première case, le sage reçoit 1 grain de riz, sur la deuxième case, il en reçoit 2, sur la troisième, 4, puis 8, 16, et ainsi de suite, en doublant à chaque fois.

Il y a 64 cases sur un échiquier standard.

Si on additionne tous ces grains, le total dépasse largement ce que l'on peut produire en termes de riz. En fait, cela dépasse même largement la production mondiale de riz d'une année.

Donc, même si au début cela semble être une récompense modeste, la quantité totale de riz que le sage recevrait serait énorme, bien plus que ce que le royaume pourrait produire en une année. C'est pourquoi le conseiller du roi a averti que la promesse du roi pourrait ruiner le royaume.

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Mathématiques. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions