👤

18 Pour chaque affirmation, dis si elle est vraie ou fausse, et explique pourquoi. a. Les hémiptères sont des holométaboles. b. L'asticot et la chenille sont des larves. c. La cigale chante à l'aide de ses ailes. d. Le moustique et la libellule ont la même croissance. e. Les crustacés sont des hétérométaboles. f. La libellule mange le mâle après l'accouplement. 28 Quel est l'intrus dans chaque ligne ? Pourquoi ? a. papillon, moustique, cigale, mouche, lucane, koukouy. b. punaise, ravèt, moustique, criquet, demwazèl, sauterelle. 3 Réponds par un mot aux questions suivantes : a. Comment s'appelle un insecte à métamorphoses complètes? b. Cite un arthropode à fécondation externe. c. Donne un synonyme de « insecte parfait ». d. Quel est le nom de l'enveloppe laissée après une mue? e. Cite un amétabole. f. Comment s'appelle la nymphe de la mouche? ​

Répondre :

Bonjour,
**18. Vrai ou faux :**
a. Vrai. Les hémiptères sont des insectes holométaboles, passant par des stades larvaires et nymphales avant d'atteindre la forme adulte.
b. Vrai. L'asticot et la chenille sont des stades larvaires chez certains insectes.
c. Faux. La cigale produit des sons en frottant ses organes stridulatoires situés sous ses ailes.
d. Faux. Le moustique et la libellule ont des modes de croissance différents. Le moustique subit une métamorphose complète tandis que la libellule subit une métamorphose incomplète.
e. Faux. Les crustacés sont des arthropodes hétérométaboles, passant par des stades larvaires et adultes, mais pas toujours dans une métamorphose complète.
f. Faux. La libellule ne mange pas le mâle après l'accouplement. Cette affirmation est un mythe.

**28. L'intrus dans chaque ligne :**
a. Lucane. Les autres sont des insectes.
b. Demwazèl. Les autres sont des noms d'insectes ou d'arthropodes.

**Réponses en un mot :**
a. Imago.
b. Crabe.
c. Imago.
d. Exuvie.
e. Cloporte.
f. L'asticot.