Répondre :
Bonjour
Une jeunesse au temps de la Shoah est d'abord un écrit autobiographique, c'est-à-dire que son autrice a pour vocation de raconter , à la première personne, sa vie, sa propre vie, ou du moins, ici, une partie de celle-ci, dans un effort constant d' honnêteté.
Mais c'est aussi un acte de témoignage : au-delà de raconter sa vie, Simone Veil raconte aussi une période historique et comment, personnellement, elle a traversé cette période et ses épreuves. Cet engagement à dire la vérité sur soi est donc doublé d'un autre à dire une vérité plus large, à destination de ses contemporains et des générations futures. L'enjeu est donc tout à la fois personnel et collectif : ne pas oublier.
.Dans Une jeunesse au temps de la Shoah, comme dans d'autres récits concentrationnaires, l'autobiographie s'ouvre au devoir de mémoire.
-
bonne journée ☺☺☺
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !