👤

Lumière et Système Solaire Les éclipses : des ombres dans le système solaire Activité expérimentale Une éclipse solaire est un phénomène au cours duquel, le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés. La Lune cache donc une partie du Soleil à la Terre, créant une zone d'ombre. On parle d'éclipse solaire. Document 1: Propagation de la lumière et rayon lumineux La lumière se propage en ligne droite. On modélise un rayon de lumière par un segment fléché dans le sens de propagation, c'est-à-dire de la source jusqu'à l'œil Document 2: Une éclipse de Soleil S Modélisation d'un rayon de lumière. Soleil 1 2 Lune Terre A B C 1) Trace sur le document 1 ci-dessus : Le rayon issu du point 1 sur le soleil et arrivant au point A Le rayon issu du point 2 sur le soleil et arrivant au point C 2) Une personne au point A peut-elle recevoir la lumière issue du point 2 sur le soleil ? 3) Une personne au point C peut-elle recevoir la lumière issue du point 1 du soleil ? 4) Une personne au point B peut elle recevoir la lumière émise par le soleil On dit qu'une éclipse est totale si le soleil est entièrement caché par la Lune et qu'une éclipse est partielle lorsque seule une partir du soleil est caché. 5) Indique pour quels points (A, B ou C) l'éclipse est totale et pour quels points elle est partielle​

Répondre :

D'après le document 1, je vais tracer les rayons de lumière demandés sur le document. Voici les réponses :

1) Le rayon issu du point 1 sur le soleil et arrivant au point A est tracé.
2) Non, une personne au point A ne peut pas recevoir la lumière issue du point 2 sur le soleil, car la Lune bloque cette partie du Soleil.
3) Oui, une personne au point C peut recevoir la lumière issue du point 1 du soleil, car la Lune ne bloque pas cette partie du Soleil.
4) Non, une personne au point B ne peut pas recevoir la lumière émise par le soleil, car elle se trouve dans la zone d'ombre créée par la Lune.

5) L'éclipse est totale pour le point A, car la Lune cache complètement le Soleil à cet endroit. L'éclipse est partielle pour les points B et C, car seule une partie du Soleil est cachée.