Répondre :
Pour ce sujet, vous pourriez choisir un plan en trois parties :
I. Introduction
- Présentation de l'affirmation de Jorge dans "Le Nom de la Rose" et son lien avec le rire.
- Annonce de la problématique : Dans quelle mesure peut-on appliquer cette affirmation à "Gargantua" de Rabelais ?
II. Le rire comme art et objet de philosophie dans "Gargantua"
A. Le rire comme moyen de subversion et de critique sociale
- Analyse des passages où le rire est utilisé pour critiquer les institutions et les conventions sociales.
B. Le rire comme réflexion philosophique
- Étude des moments où le rire entraîne une réflexion profonde sur la nature humaine, la morale, etc.
C. Le rire comme manifestation de la Renaissance humaniste
- Discussion sur la place du rire dans la pensée humaniste de l'époque de Rabelais.
III. Les limites de l'affirmation dans "Gargantua"
A. La fonction du rire chez Rabelais par rapport à celle évoquée par Jorge
- Comparaison entre l'utilisation du rire dans "Gargantua" et celle proposée par Jorge.
B. Les autres fonctions du rire dans "Gargantua"
- Exploration des autres rôles du rire dans l'œuvre de Rabelais, comme le divertissement ou la satire.
C. Les critiques de l'art du rire dans "Gargantua"
- Analyse des possibles critiques ou limites que Rabelais pourrait soulever concernant une élévation du rire à un art.
IV. Conclusion
- Récapitulation des points abordés.
- Réponse à la problématique en soulignant dans quelle mesure l'affirmation de Jorge peut s'appliquer à "Gargantua" tout en tenant compte de ses spécificités.
I. Introduction
- Présentation de l'affirmation de Jorge dans "Le Nom de la Rose" et son lien avec le rire.
- Annonce de la problématique : Dans quelle mesure peut-on appliquer cette affirmation à "Gargantua" de Rabelais ?
II. Le rire comme art et objet de philosophie dans "Gargantua"
A. Le rire comme moyen de subversion et de critique sociale
- Analyse des passages où le rire est utilisé pour critiquer les institutions et les conventions sociales.
B. Le rire comme réflexion philosophique
- Étude des moments où le rire entraîne une réflexion profonde sur la nature humaine, la morale, etc.
C. Le rire comme manifestation de la Renaissance humaniste
- Discussion sur la place du rire dans la pensée humaniste de l'époque de Rabelais.
III. Les limites de l'affirmation dans "Gargantua"
A. La fonction du rire chez Rabelais par rapport à celle évoquée par Jorge
- Comparaison entre l'utilisation du rire dans "Gargantua" et celle proposée par Jorge.
B. Les autres fonctions du rire dans "Gargantua"
- Exploration des autres rôles du rire dans l'œuvre de Rabelais, comme le divertissement ou la satire.
C. Les critiques de l'art du rire dans "Gargantua"
- Analyse des possibles critiques ou limites que Rabelais pourrait soulever concernant une élévation du rire à un art.
IV. Conclusion
- Récapitulation des points abordés.
- Réponse à la problématique en soulignant dans quelle mesure l'affirmation de Jorge peut s'appliquer à "Gargantua" tout en tenant compte de ses spécificités.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !