👤

Bonjour j'ai besoin de vous pour 2 exercices en physique chimie
Exercice 1:
La solubilité du chocolat en poudre dans le lait est de 50 g/L à 40⁰C et de 75 g/L à 60⁰C.
Élodie remplie un bol de 70 cL de lait et prélève 42 g de chocolat en poudre.
A quelle température doit-elle chauffer son bol pour être sûre de ne pas saturer la solution ? Justifier.

Exercice 2:
Natacha reçoit une voiture télécommandée. Elle l démonte pour voir comment elle fonctionne. Elle découvre un circuit en série composé d'une pile, d'un moteur (8V) et des deux diodes (1V pour chacune). Elle remonte sa voiture et se rend compte qu'elle a oublié de mesurer la tension aux bornes de la pile.
Expliquer la démarche à suivre pour que Natacha puisse connaître la tension aux bornes de la pile sans tout démonter à nouveau.


Répondre :

Explications:

Voici la réponse à votre premier exercice de physique-chimie :

Pour résoudre ce problème, nous devons déterminer la température à laquelle Élodie doit chauffer son bol de lait pour être sûre de ne pas saturer la solution.

Données :

Solubilité du chocolat en poudre dans le lait à 40°C : 50 g/L

Solubilité du chocolat en poudre dans le lait à 60°C : 75 g/L

Volume de lait dans le bol : 70 cL = 0,7 L

Masse de chocolat en poudre prélevée : 42 g

Calcul de la masse maximale de chocolat en poudre pouvant se dissoudre dans le lait à 40°C : Masse maximale = Solubilité × Volume de lait Masse maximale = 50 g/L × 0,7 L = 35 g

Comme la masse de chocolat en poudre prélevée (42 g) est supérieure à la masse maximale pouvant se dissoudre à 40°C (35 g), la solution serait saturée à cette température.

Pour être sûre de ne pas saturer la solution, Élodie doit chauffer son bol de lait à une température supérieure à 40°C, par exemple à 60°C.

Calcul de la masse maximale de chocolat en poudre pouvant se dissoudre dans le lait à 60°C : Masse maximale = Solubilité × Volume de lait Masse maximale = 75 g/L × 0,7 L = 52,5 g

Puisque la masse de chocolat en poudre prélevée (42 g) est inférieure à la masse maximale pouvant se dissoudre à 60°C (52,5 g), la solution ne sera pas saturée à cette température.

Donc, Élodie doit chauffer son bol de lait à 60°C pour être sûre de ne pas saturer la solution.