Répondre :
Explications:
Voici la réponse à votre premier exercice de physique-chimie :
Pour résoudre ce problème, nous devons déterminer la température à laquelle Élodie doit chauffer son bol de lait pour être sûre de ne pas saturer la solution.
Données :
Solubilité du chocolat en poudre dans le lait à 40°C : 50 g/L
Solubilité du chocolat en poudre dans le lait à 60°C : 75 g/L
Volume de lait dans le bol : 70 cL = 0,7 L
Masse de chocolat en poudre prélevée : 42 g
Calcul de la masse maximale de chocolat en poudre pouvant se dissoudre dans le lait à 40°C : Masse maximale = Solubilité × Volume de lait Masse maximale = 50 g/L × 0,7 L = 35 g
Comme la masse de chocolat en poudre prélevée (42 g) est supérieure à la masse maximale pouvant se dissoudre à 40°C (35 g), la solution serait saturée à cette température.
Pour être sûre de ne pas saturer la solution, Élodie doit chauffer son bol de lait à une température supérieure à 40°C, par exemple à 60°C.
Calcul de la masse maximale de chocolat en poudre pouvant se dissoudre dans le lait à 60°C : Masse maximale = Solubilité × Volume de lait Masse maximale = 75 g/L × 0,7 L = 52,5 g
Puisque la masse de chocolat en poudre prélevée (42 g) est inférieure à la masse maximale pouvant se dissoudre à 60°C (52,5 g), la solution ne sera pas saturée à cette température.
Donc, Élodie doit chauffer son bol de lait à 60°C pour être sûre de ne pas saturer la solution.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !