Répondre :
Bonjour
7- Relevez les expansions du nom dans le texte suivant. Indiquez leur nature et leur fonction.
Il tourna vers la Madeleine et suivit le flot de foule (CDN prépositionnel de "flot") [qui coulait accablée par la chaleur.] *voir à la fin
Les grands (adjectif épithète) cafés, pleins de monde, (adjectif en apposition + CDN en apposition) débordaient sur le trottoir, étalant leur public de buveurs (CDN de public) sous la lumière éclatante et crue (deux adjectifs épithètes de "lumière) de leur devanture illuminée .(illulinée épithète de "devanture") (souligné = CDN prépositionnel de lumière" .
Devant eux, sur de petites tables carrées ou rondes, (3 adjectifs épithètes de "tables" les verres contenaient des liquides rouges, jaunes, verts, bruns, (adjectifs de couleur épithètes de "liquides" ) de toutes les nuances(CDN de "liquides"; ) et dans l'intérieur des carafes (CDN prépositionnel de "intérieur", on voyait briller les gros (épithète de "cylindres") cylindres transparents (épithète de "cylindres" ) de glace (CDN de gros cylindres transparents) [qui refroidissaient la belle eau claire. ](2 adjectifs épithètes de "eau"
* Il y a également 2 Propositions Subordonnées relatives qui sont des expansions de noms
"qui coulait accablée par la chaleur".PSR expansion de "flot de foule" repris par le pronom relatif sujet "qui"
accablée est participe passé employé comme adjectif attribut de "foule"
"qui refroidissaient la belle eau claire." expansion de "gros cylindres transparents" repris par le pronom relatif sujet "qui"
-
bonne soirée☺☺☺
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !