Répondre :
Bonjour j'espère que cela t'aide
1. Les expressions qui caractérisent le jeune Gavroche sont : "enfant", "petit créancier", "gamin", "frondeur".
2. Le champ lexical de la guerre est présent avec les mots : "combat", "bataille", "courage", "lancés de pierres". Il s'oppose à la paix et à la tranquillité.
3. Dans cette manifestation, on oppose les étudiants en révolte et les forces de l'ordre. On sait que les étudiants sont en colère et veulent exprimer leur mécontentement, tandis que les forces de l'ordre sont là pour maintenir l'ordre et réprimer les troubles.
4. Les paroles de la chanson de Gavroche font référence à Voltaire et Rousseau, deux grands philosophes des Lumières. Voltaire est connu pour son combat pour la liberté d'expression et contre l'injustice, tandis que Rousseau prônait la liberté et l'égalité. Gavroche est un jeune révolté, plein de courage et de détermination. À la fin du dernier vers, on peut s'attendre à ce qu'il affiche sa bravoure en chantant malgré les dangers.
5. Victor Hugo réussit à donner une tonalité épique à ce texte en utilisant des termes forts et grandioses, en décrivant la bravoure et la détermination des personnages, en mettant en scène une confrontation violente et héroïque. Il crée ainsi une atmosphère de grandeur et de courage dans laquelle les personnages se battent pour leurs idéaux.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !