👤

4/ Contrairement aux russes, les astronomes américains pré- voyaient de poser les capsules sur la mer (amerrissage), plutôt que sur la Terre - les territoires accidentés pouvaient en effet endom- mager le matériel. Lorsque Katherine calcule des coordonnées, elle donne des valeurs approchées au millième de degré. Voyons ce que pourrait coûter une erreur à ce niveau: On prévoit un amerrissage au point A, dont l'ordinateur a calculé les coordonnées (21,443; -71,113). Mais la longitude de l'amerris- sage est en fait un millième de degré plus grande. a/ A l'aide d'un tableau comme celui de la question précédente, calcule la distance correspondante à un millième de degré, aux alentours du parallèle 21 (passant par A). Le périmètre de ce parallèle est de 37 290 km. Tu donneras la distance en mètres, arrondie au mètre près. b/ A l'aide de la carte ci-contre, trouve où va vraiment atterrir l'astronaute. Rappel : dans une carte, les longueurs sont proportionnelles aux longueurs réelles. L'échelle est un des deux coefficients de propor- tionnalité. ​

Répondre :

Explications étape par étape:

a/ Pour calculer la distance correspondante à un millième de degré, nous devons d'abord calculer la circonférence du parallèle 21.

La formule pour calculer la circonférence d'un cercle est C = 2πr, où r est le rayon du cercle.

Dans notre cas, la longitude de l'amerrissage est un millième de degré plus grande, ce qui signifie que le cercle correspondant a un rayon légèrement plus grand.

Pour calculer le rayon, nous devons convertir la circonférence en mètres et diviser par 2π. Dans notre cas, la circonférence est de 37 290 km, soit 37 290 000 mètres.

Le rayon est donc (37 290 000 m) / (2π) ≈ 5 928 649 mètres.

Maintenant, pour calculer la distance correspondante à un millième de degré, nous devons calculer la longueur d'un arc de cercle correspondant à un millième de degré le long du parallèle 21.

La longueur d'un arc de cercle est donnée par la formule : L = rθ, où L est la longueur de l'arc, r est le rayon du cercle et θ est l'angle en radians.

Dans notre cas, l'angle correspondant à un millième de degré est θ = (1/1000) × (2π) rad.

La distance correspondante peut donc être calculée comme suit :

L = (5 928 649 m) × (1/1000) × (2π) rad

L ≈ 11 857 m

Donc, la distance correspondante à un millième de degré sur le parallèle 21 est d'environ 11 857 mètres.

b/ Malheureusement, il n'y a pas de carte fournie pour que je puisse vous aider à trouver où va vraiment atterrir l'astronaute. Cependant, si vous avez la carte, vous pouvez utiliser l'échelle pour déterminer où l'astronaute atterrira en utilisant les coordonnées ajustées.

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Mathématiques. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions