👤

III - 3) Soit les propositions suivantes : 1) De nombreux salariés sont contre le déménagement de leur usine, propriété d’un grand groupe ; 2) Le groupe a fermé deux de ses dix usines. Il est donc possible d’affirmer (cochez la ou les bonnes réponses) :a) que c’est parce que les salariés se sont prononcés contre le déménagement de leur usine que le groupe a fermé deux usines,

b) que l’opposition des salariés au déménagement a permis que d’autres usines ne soient pas fermées,

c) que certains salariés sont pour le déménagement,

d) que les usines restantes ouvertes seront à terme déménagées.


Répondre :

Réponse:

a) Faux. Il n'y a pas de lien de causalité direct entre l'opposition des salariés au déménagement et la fermeture des deux usines. Il pourrait y avoir d'autres raisons pour lesquelles le groupe a décidé de fermer ces usines.

b) Peut-être vrai. Si l'opposition des salariés au déménagement a conduit le groupe à reconsidérer sa stratégie et à ne pas fermer d'autres usines, cette affirmation pourrait être vraie. Cependant, cela dépend des détails de la situation et de la décision du groupe.

c) Probablement vrai. Étant donné que de nombreux salariés sont contre le déménagement de leur usine, cela suggère qu'il y a des salariés qui sont pour le déménagement, même si leur nombre n'est pas spécifié.

d) Faux. Rien dans les propositions ne suggère que les usines restantes seront déménagées à terme. Cela dépendrait des décisions futures du groupe et de divers autres facteurs.