Répondre :
Réponse:
a. Dans la phrase "Ce vieux château, dont le toit est en ardoise, est la demeure de mon oncle," l'adjectif qualificatif épithète est "vieux," et la subordonnée relative est "dont le toit est en ardoise." L'expansion du nom "château" est "dont le toit est en ardoise," et sa classe grammaticale est une **proposition subordonnée relative**.
b. Dans la phrase "Ce jardin ombragé est plein de pommiers qui donnent d'excellents fruits," l'adjectif qualificatif épithète est "ombragé," et l'expansion du nom "jardin" est "ombragé." Sa classe grammaticale est un **adjectif qualificatif**.
c. Dans la phrase "Au cours de ces longs mois d'hiver que nous avons traversés, nous n'avons vu personne," l'expansion du nom "mois" est "d'hiver." Sa fonction est **apposition**, et sa classe grammaticale est un **groupe nominal introduit par une préposition**.
d. Dans la phrase "Le dernier tome de la saga Harry Potter, que beaucoup de gens attendaient, est vraiment réussi," l'expansion du nom "tome" est "que beaucoup de gens attendaient." Sa fonction est **complément du nom**, et sa classe grammaticale est un **groupe nominal introduit par une préposition**.
e. Dans la phrase "Annie aime ces jardins fleuris où jouent les enfants de la voisine," l'expansion du nom "jardins" est "où jouent les enfants de la voisine." Sa fonction est **complément de l'antécédent**, et sa classe grammaticale est une **proposition subordonnée relative**.
f. Dans la phrase "La lune blanche luisait sur la vaste mer, frémissante et grise, qui se perdait dans la brume," les adjectifs qualificatifs épithètes sont "blanche," "frémissante," et "grise." Ils précisent le nom "mer" et sont des **épithètes**.
Aurevoir
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !