👤

Bonjour, c'est un DM d'Histoire-Géographie sur la Déclaration des Droits de l'Homme à rendre pour lundi 8 mars, j'ai réussi le rest du DM j'ai juste besoin de cette question. Merci à l'avance.



8) Lisez l'article 13. Comment sont désignés les Français ? Quel mot utilise-t-on dans l'Ancien régime pour les désigner ? D’après vos connaissances, quelle est la différence entre ces deux termes ?Lisez les articles 5 et 6. Quel est le changement fondamental par rapport à l’Ancien régime.


Répondre :

Réponse:

Salut!

Dans l'article 13 de la Déclaration des Droits de l'Homme, les Français sont désignés comme "citoyens".

Dans l'Ancien Régime, on utilisait le terme "sujets" pour les désigner.

La différence entre ces deux termes réside dans le fait que "citoyens" implique une notion de droits et de participation active à la vie politique, tandis que "sujets" renvoie à une relation de soumission à l'autorité.

Les articles 5 et 6 de la Déclaration apportent un changement fondamental par rapport à l'Ancien Régime en affirmant l'égalité devant la loi et en garantissant la liberté individuelle, ce qui était souvent limité dans le système monarchique précédent.

Explications:

En plus simple

Dans l'article 13 de la Déclaration des Droits de l'Homme, les Français sont appelés "citoyens".

Avant, dans l'Ancien Régime, on les appelait "sujets". La différence entre ces deux termes, c'est que "citoyens" signifie qu'ils ont des droits et peuvent participer activement à la vie politique, tandis que "sujets" implique une relation de soumission à l'autorité.

Les articles 5 et 6 de la Déclaration apportent un changement important par rapport à l'Ancien Régime en garantissant l'égalité devant la loi et la liberté individuelle.