👤

1 Je complète a/ Une solution de chlorure de cuivre contient des molécules....., des ions..... de formule .... et des ions..... de formule. b/ Une solution de nitrate de cuivre contient des molécules ...... des ions..... de formule et des ions..... de formule c/ Une solution conductrice est formée Elle est ..... neutre. d/ L'électrode reliée à la borne positive du générateur est appelée ...... L'électrode reliée à la borne négative est appelée e/ A'u cours d'une électrolyse, ..... se dépla- cept en sens inverse du courant. d'ions cuivre el Lor tion, le couran AI-JE Je ch al U solut d'ear SO hyd d'io plus b/​

Répondre :

Réponse :a)

- Une solution de chlorure de cuivre contient des molécules d'eau, des ions cuivre (II) de formule \( Cu^{2+} \) et des ions chlorure de formule \( Cl^- \).

b)

- Une solution de nitrate de cuivre contient des molécules d'eau, des ions cuivre (II) de formule \( Cu^{2+} \) et des ions nitrate de formule \( NO_3^- \).

c)

- Une solution conductrice est formée. Elle est généralement neutre.

d)

- L'électrode reliée à la borne positive du générateur est appelée l'anode. L'électrode reliée à la borne négative est appelée la cathode.

e)

- Au cours d'une électrolyse, les ions cuivre se déplacent en sens inverse du courant.

f)

- Lors de l'électrolyse d'une solution de chlorure de cuivre, le courant électrique fait migrer les ions cuivre vers la cathode, où ils se réduisent en cuivre métallique. En même temps, les ions chlorure migrent vers l'anode, où ils se déchargent en chlore gazeux et en ions chlorure.

Explications :

Réponse:

a) Je complète:

a) Une solution de chlorure de cuivre contient des molécules de CuCl2, des ions Cu2+ de formule Cu²⁺ et des ions chlorure de formule Cl⁻.

b) Une solution de nitrate de cuivre contient des molécules de Cu(NO3)2, des ions Cu2+ de formule Cu²⁺ et des ions nitrate de formule NO3⁻.

c) Une solution conductrice est formée. Elle est électriquement neutre.

d) L'électrode reliée à la borne positive du générateur est appelée l'anode. L'électrode reliée à la borne négative est appelée la cathode.

e) Au cours d'une électrolyse, les ions se déplacent en sens inverse du courant. Lors de la réduction, le courant se déplace vers la cathode.